Andie MacDowell : "La beauté va au-delà de l'apparence physique "

À 64 ans, Andie MacDowell ne fait pas de la beauté un concept établi. Un état d'esprit cher à l'actrice, qu'elle a décidé de nous livrer au cours d'un tête-à-tête, à l'occasion de sa venue au Festival de Cannes 2022.

Andie MacDowell : "La beauté va au-delà de l'apparence physique "
© Vianney Le Caer/AP/SIPA (publiée le 30/05/2022)

Coupe courte fraîchement adoptée, et bonne humeur communicative... Andie MacDowell a fait un tabac sur le tapis rouge de la 75ème édition du Festival de Cannes. Une arrivée sensationnelle qui semble devenir une habitude pour l'égérie de l'Oréal Paris qui, l'année dernière effectuait déjà une apparition des plus remarquées sur La Croisette, avec sa chevelure silver assumée. L'occasion pour nous de la rencontrer, et d'en savoir davantage sur les secrets de son look au top et sa vision de la beauté, après 35 ans de collaboration avec le géant de la cosmétique.

Vous avez fait une apparition très remarquée l'année passée en dévoilant vos cheveux au naturel pour la première fois sur le Festival de Cannes, quel est votre ressenti à l'idée de revenir sur le tapis rouge ?

Eh bien ça me fait très plaisir que les gens m'acceptent comme ça, avec le choix que j'ai fait. Et surtout, je suis ravie du soutien que j'ai reçu pour avoir laissé mes cheveux au naturel. Juste avant de venir, j'ai décidé de les couper, pour m'offrir un nouveau look, et je suis très heureuse de pouvoir laisser libre court à ma créativité. 

Quel est votre secret pour prendre soin de vos cheveux ?

J'utilise les superbes produits de la marque Dream Lenghs : le shampoing, le conditionner et le masque. J'ai des cheveux bouclés qui par définition sont très secs. Donc j'adore faire des masques le week-end quand je suis à la maison.  

Quel est votre premier geste beauté le matin ?

Je bois beaucoup d'eau avec du citron, ou du jus de céleri. En revanche, je n'aime pas beaucoup manger le matin, mais j'essaie tout de même de me forcer. Côté maquillage, je commence par hydrater ma peau avec la crème Age Parfait de L'Oréal Paris.

Portez-vous souvent du maquillage hors caméras et tournages ?

Dans la vie de tous les jours, je suis très active : je marche tous les jours, je fais du yoga... Donc je ne porte pas beaucoup de maquillage. Il m'arrive de porter parfois du rouge à lèvres parce que ça me fait me sentir bien, mais la plupart du temps je travaille essentiellement mes sourcils car ils ont tendance à onduler et à partir vers le bas. J'essaie de les dompter et les définir avec le crayon à sourcils de L'Oréal Paris. Parfois, j'ose des maquillages plus dramatiques, mais sans en faire trop quand même. (rires) 

Cela fait 35 ans que vous collaborez avec L'Oréal Paris, comment expliquez-vous cette fidélité dans votre partenariat ?

Quand j'ai signé le contrat avec L'Oréal Paris, je venais d'apprendre que j'étais enceinte. J'avais donc très peur qu'on me rejette. Et finalement j'ai continué à avoir des enfants tout en continuant à faire des campagnes publicitaires pour eux, même quand j'étais enceinte de 8 mois. Je me souviens d'ailleurs avoir fait un shooting juste après que ma fille soit née. Elle n'avait que 6 mois et je l'allaitais. J'ai toujours été impressionnée par le fait qu'ils respectaient cela, qu'ils continuaient à utiliser mon image sans oublier que j'étais une maman. Aussi, j'ai toujours apprécié le fait que quand je travaillais pour eux, ils choisissaient des visages plus matures. Ça m'a donné de l'espoir pour les femmes, pour que nous puissions avancer et être toujours considérées comme belles. J'ai évolué avec eux au fil du temps, et je pense que c'est une très belle relation.

Quelle est votre conception de la beauté chez une femme en trois mots ?

Être authentique, sûre de soi, et trouver de la joie dans le fait d'être soi-même.

Quelle est votre icône de beauté ?

Je pense que la beauté va au-delà de l'apparence. Donc mes icônes seraient plutôt des femmes qui se sont battues pour la condition féminine, comme Gloria Steinem. On ne pense pas souvent à elle comme une icône de beauté pourtant elle a été révolutionnaire. Sans elle, nous n'aurions pas fait autant de progrès. Sinon, je dirais que ce sont mes amies qui m'inspirent. Ces femmes qui sont autour de moi qui ont accompli des choses... Pour moi c'est vraiment ça la beauté, ça va plus loin que l'esthétique.