Pourquoi la génération Z préfère les soins naturels au maquillage ?

Selon une récente étude de Klarna, les jeunes de la génération Z délaissent le maquillage au profit des soins naturels de la peau, témoignant des codes beauté qui ont évolué durant la pandémie du Covid-19. Un constat qui se reflète dans les tendances émergeant sur les réseaux sociaux.

Pourquoi la génération Z préfère les soins naturels au maquillage ?
© 123RF - dolgachov

S'il y a encore quelques années le maquillage était l'obsession des beautystas avec, en tête des tendances le contouring, le baking ou encore l'highlighter, le skincare prend aujourd'hui sa revanche dans le cœur des jeunes amoureuses de beauté. En quête de naturel et d'authenticité, la génération Z se tourne désormais vers les soins de la peau, se détachant progressivement des artifices make-up allant à contre-courant de leurs envies actuelles.

La beauté naturelle primée

Klarna, une société suédoise de solutions de paiement en ligne, a réalisé en février 2021, une étude auprès de 15 000 acheteurs afin de déterminer les besoins beauté actuels de la génération Z aux Etats-Unis. L'étude révèle que ces jeunes consommateurs (âgés entre 13 et 26 ans) délaissent le maquillage au profit des soins de la peau. En effet, plus de quatre jeunes sur dix (41%) issus de la Gen Z avouent préférer le skincare aux autres cosmétiques.

Ces chiffres reflètent leurs envies de beauté naturelle axée sur la bonne santé de le peau qui n'est désormais plus cachée sous plusieurs couches de fond teint, d'anticernes et d'autres produits de maquillage. On peut d'ailleurs constater ce mouvement sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et TikTok, où les beautystas mettent en avant leurs peaux radieuses sans maquillage grâce, entre autres, au Gua Sha et massages faciaux.

L'éthique et la composition des produits sont également des facteurs essentiels pour la Gen Z : ces jeunes consommateurs favorisent les cosmétiques aux ingrédients "naturels et non toxiques". De plus, la génération Z et la génération Y sont davantage tentées que les autres générations d'acheter des produits végétaliens non testés sur les animaux.

La diversité et l'inclusivité avant tout

Autre constat révélé par cette étude : la génération Z aime la diversité et l'inclusivité, deux facteurs qu'elle recherche lors de ses achats beauté. Les différentes formes de beauté sont célébrées et les marques prônant ces valeurs sont plus appréciées par les jeunes consommateurs.

Ce mouvement n'est pas totalement partagé par les générations plus âgées, surtout en quête de durabilité et d’innovation lorsqu'il s'agit du choix de leurs cosmétiques. En somme, les baby-boomers accordent plus d’importance au développement durable que la génération Z dans l'univers de la beauté.

Du maquillage vif pour cet été

Si les soins de la peau sont plébiscités par la génération Z, les jeunes beautystas ne renoncent pas complètement au maquillage qui restera tendance cet été selon l'étude. Parce que les yeux sont la seule zone visible avec le port du masque, le regard sera mis en lumière cette saison : les palettes de fards à paupières lumineux sont toujours très appréciées par la Gen Z.

Grâce à l'assouplissent des règles sanitaires et aux beaux jours qui s'installent, les mises en beauté devraient être plus colorées et audacieuses, avec du maquillage glowy aux teintes vitaminées pour briller durant tout l'été !