La beauté lutte contre le cancer du sein pendant Octobre Rose 2020

Comme chaque année, les marques de beauté se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein à travers le mouvement Octobre Rose. Editions limitées, opérations pour faire un achat beauté solidaire... Gros plan sur les actions solidaires 2020.

La beauté lutte contre le cancer du sein pendant Octobre Rose 2020
© PAPAN SAENKUTRUEANG

Malgré le contexte sanitaire difficile due à la pandémie de Covid-19, le secteur de la beauté a tenu à s'engager une nouvelle fois pour la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre 2020, de nombreuses initiatives lucratives sont mises en place pour aider la recherche et sensibiliser le grand public au dépistage de cette maladie (9 cas sur 10 peuvent être guéris quand ils sont détectés à un stade précoce) qui touchera encore cette année, près de 58 400 personnes et engendrera plus de 12 000 décès. Pour rappel, à ce jour, le cancer du sein reste le cancer le plus répandu et le plus mortel chez la femme. 

produits-partage
© Groupe Estee Lauder

Pour cette 27e édition, la sphère beauté portera de nouveau haut et fort les couleurs d'Octobre Rose avec la vente de produits et la mise en place d'actions dont une partie sera reversée à des associations comme "La Ligue Contre le Cancer" ou  Ruban Rose ( ex "Le Cancer du Sein, Parlons-en" créée en 1994 par le groupe Estée Lauder et le magazine Marie-Claire). Comme chaque année, le coup d'envoi sera lancé le 1er jour du mois d'octobre avec l'illumination en rose de la Tour Eiffel. Pour cette édition 2020, l'événement symbolique se fera en présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris. 

Les actions et événements

  • Octobre Rose x Le Bon Marché 

Pour la première fois, le Bon marché Rive Gauche s'unit à l'association Ruban Rose pour mobiliser et récolter des fonds grâce à la vente de produits partage (imaginés par les marques du groupe Estée Lauder) et la mise en place d'un arrondi de caisse dans l'ensemble du magasin, ainsi qu'à la Grande épicerie de Paris ( Rive Droite et Rive Gauche).  Durant tout le mois d'octobre, dans cet espace dédié aux couleurs d'octobre Rose, les clients pourront découvrir des produits, s'initier à la méditation et assister à des conférences animées.
La programmation détaillée est disponible en ligne. Possibilité également de s'inscrire aux événements et ateliers sur la billetterie en ligne  

le-bon-marche-octobre-rose
© Le Bon Marché
  • L'Echappée rose x Eau thermale d'Avène 

Depuis 2017, l'institut de bien-être itinérant à l'hôpital créé par l'association " Tout le monde contre le cancer" soutenu par l'eau thermale d'Avène, va à la rencontre des patients et de leurs accompagnants pour leur offrir 45 minutes de détente pendant leur traitement : conseils beauté personnalisés, massages, soins des mains et du visage... Tout est mis œuvre pour profiter d'une bulle de douceur ressourçante. 

echapee-rose
© Avène
  • Elles dansent 

Bouger pour évacuer, se réapproprier son corps et positiver, c'est essentiel quand on lutte contre la maladie. C'est pour cette raison qu'Aude Michon a créé "Elles dansent" en 2013. Une association solidaire et inclusive à destination des malades du cancer. Le principe ? dispenser des cours de danse afro-caraïbéenne dans les hôpitaux et structures intermédiaires ou en vidéos live quand les personnes ne peuvent pas se déplacer.  Plus d'infos sur le site de l'association

elles-dansent
© Marine Forabosco

Les collab avec MÊME Cosmetics

Durant Octobre Rose, la marque de dermo-cosmétique dédiée aux femmes touchée par le cancer s'associe à plusieurs marques pour récolter davantage de fonds et sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein.  Toute l'année, la marque reverse 1 % de son chiffre d'affaires à Unicancer. Les produits sont vendus en pharmacie et sur son site

  • Etam X MÊME

Les deux marques poursuivent leur partenariat initié au mois de juillet . En octobre, Même offre un vernis au sillicium ( rose, aubergine ou corail) pour chaque achat d'une pièce de la collection post-masectomie yes ! sur le site internet d'Etam pour les 200 premières pièces vendues. 

etam-meme
© Etam x MêME

Et pour aller encore plus loin, Etam invite tout le mois d'octobre, la marque Même dans sa boutique flagship de Paris Haussmann. Sur un corner dédié, toute la gamme de produits Même sera disponible et une manucure sera offerte pour tout achat de 60 euros. Enfin, une table ronde sur le thème "Cancer et cosmétiques" sera organisée le 15 octobre à 19h30, en présence de Judith Lévy et Juliette Couturier, les co-fondatrices de Même.   

Meme-etam-haussmann
© Etam x Même

 Boob tout fragile by MÊME x My Little Box 

Pour informer et sensibiliser au dépistage du cancer du sein, les deux marques se sont associées pour créer le guide Boob tout fragile. On y trouve des chiffres clé, un guide d'auto-palpation, le point sur les actions solidaires et des conseils pour garder le moral. 
A télécharger gratuitement sur page.mylitthebox.fr/boobtoutfragile et sur le site de memecosmetics.fr à partir du 3 octobre  

boob-tout-fragile
© My Little Box

Les produits de beauté à  shopper pour soutenir la recherche contre le cancer du sein

  • Kit Rouge à lèvres Pure Color Envy, édition Ruban Rose, Estée Lauder 

Comme chaque année depuis 27 ans maintenant, le groupe Estée Lauder, à l'origine de la création du Ruban Rose propose des éditions limitées pour Octobre Rose. Parmi elles, on craque pour ce kit de rouges à lèvres présenté dans un petit sac rose en bandoulière.
Prix : 49,90 euros
Où l'acheter ? Grands magasins parisiens, Galeries Lafayette Haussmann, Printemps Haussmann, BHV, Bon Marché.

lip-kit-ruban-rose-estee-lauder
© Estée Lauder
  • Primer Bb Hairdresser's Invisible Oil , Bumble and Bumble 

Pour chaque primer Bb. Hairdresser's Invisible Oil acheté (250 ml) édition ruban rose, Bumble and Bumble reverse 10 % du prix de vente à l'association Ruban Rose. 
Prix : 29,90 euros
Où l'acheter ? En exclu au Bon Marché

bumble-and-bumble
© Bumble And Bumble
  • Gamme rose, By Terry

Pour la 5e année consécutive, By Terry est partenaire de l'association Ruban Rose. L'enseigne s'engage à reverser 10 % des bénéfices des produits de la gamme rose pour chaque vente sur le site byterry.com pendant le mois d'octobre. 

by-terry
© By Terry
  • Eponge Konjac à la rose Baïja  

Pour tout achat sur le site de www.baïjashop.com pendant le mois d'octobre, pour 1 euro de plus, vous aurez la possibilité d'ajouter à votre panier une éponge Konjac à la rose d'une valeur de 9,90 euros. Cet euro sera entièrement reversé à l'association Ruban Rose. 

Baïja
© Baïja


 

  • Set Hello Body

Du 6 au 31 octobre, HelloBody lance la campagne "Love your boobs" avec l'association Rose Up, pour encourager les femmes à aimer et accepter leurs seins quelles que soient leurs tailles ou leurs formes. A cette occasion l'enseigne met en vente 2 sets de produits de la gamme Coco en édition limitée accompagnés d'un tote bag aux couleurs de la campagne ainsi qu'un guide d'auto-palpation.
Prix : Set face : 99,90 euros et Set face & Body : 149,99 euros
Où l'acheter ? sur le e-shop de Hello Body 

hello-body
© Hello Body
  • Miroir, Au Moulin Rose

Au Moulin Rose s'engage auprès de GENITICANCER, association dédiée à la lutte contre les cancers génétiques et/ou d'origine héréditaire. Pendant le mois d'octobre, la marque lui reversera 1 euro à par produit acheté sur une sélection de produits dont fait partie cet irrésistible miroir de poche. 
Prix : 10 euros
Où l'acheter ? Sur le site Au moulin Rose 

au-moulin-rose
© Au Moulin Rose
  • Jolimoi 

Pour l'achat de produits partenaires sur sa plateforme, la plateforme beauté reverse 5 % des bénéfices réalisés à l'Institut Gustave Roussy.

jolimoi
© jolimoi
  • Boho Green Make-up 

Pour l'achat d'un coffret de vernis à ongles, l'enseigne s'engage à verser 1 euro à la ligue contre le cancer. 
Il contient 1 vernis à ongles Prose, 1 vernis à ongles Nymphe et 1 vernis top coat transparent.
Prix : 15,99 euros
Où l'acheter ? Magasins bio, en pharmacies, chez Monoprix et sur l'e-shop de Boho Green Make-up

boho
© Boho
  • Coffret Bulle de beauté, Secrets de miel 

C'est la deuxième année consécutive que Secrets de miel s'engage auprès de l'association "A force d'envies" qui a pour vocation d'aider les femmes à retrouver confiance et estime de soi après la maladie.  Pour cette édition, l'enseigne a imaginé un coffret réconfortant baptisé " Bulle de beauté". Il se compose d'un baume à lèvres fondant, d'une crème pour le corps Fleur de miel et d'une crème pour les mains au miel de Manuka. Pour l'achat de ce coffret 2 euros sont reversés à l'association. 
Prix : 42 euros
Où l'acheter : vente à domicile ou sur le site de Secrets de miel 
 

secrets-de-miel
© Secrets de miel
  • Hydra + Ultra hydratant sérum, Topicrem

La marque de soins se mobilise aussi pour octobre Rose. Du 1er au 31 octobre, elle reversera 1 euro à l'association "Vivre comme avant" pour l'achat d'un soin Hydra + Ultra-hydratant sérum siglé d'un ruban rose le temps de l'opération. 
Prix : 19, 90 euro.
Où l'acheter ? Pharmacies, parapharmacies et sur l'e-shop Topicrem 

topicrem
© Topicrem
  • Vernis à Rose Pur Color Nailmatic

Comme l'an dernier Nailmatic renouvelle son engagement auprès de l'association Ruban Rose. Pendant le mois d'octobre, les bénéfices générés par la vente des vernis Rose Pur Color designés avec un topless audacieux pour l'occasion, seront reversés à l'association. 
Prix : à partir de 9 euros
Où les acheter ? Disponibles dans les points de vente agréés et sur l'e-shop Nailmatic 
 

nailmatic
© Nailmatic
  • Kit Fairy Floss, Le Mini Macaron 

Pour la première fois cette année, la marque de vernis semi-permanents et de soins pour les ongles s'engage pour la lutte contre le cancer du sein. Pour l'occasion, elle dévoile une collab inédite avec la marque Leonor Roversi et s'engage à reverser 10 % de son chiffre d'affaires du mois d'octobre à l'association Ruban Rose. 
Prix : 34, 95 euros
Où l'acheter ? Sur le site du Mini Macaron 
 

mini-macaron
© Mini Macaron
  • Baume Souverain octobre Rose, Estime & Sens 

Cette année Estime & Sens met en place une opération solidaire inédite en faveur d'Octobre Rose. Durant le mois d'octobre, le Baume Souverain revêt le ruban rose. Pour chaque baume vendu, un euro sera investi pour la mise en place de soins esthétiques au Centre de Cancérologie de l'Ouest. 
Prix : Baume Souverain Octobre Rose : 13,50 euros 
Où l'acheter :  en instituts de beauté, spas et parfumeries

baume-estime-et-sens
© Estime & Sens
  • Embellisseur Lèvres Couvrance, Avène 

En octobre, pour chaque Embellisseur lèvres Couvrance acheté, Avène s'engage à reverser 1 euro à l'association "Tout le monde contre le cancer du sein".
Prix : 17,90 euros ( disponibles en rouge éclat - Rose velours - Nude tendre)
Où l'acheter ? Pharmacies et parapharmacies. 

avene
© Avène
  • Gamme Nutrition Yonka

La marque de soin se mobilise en reversant 1 euro à l'association Ruban Rose pour chaque achat d'un produit nutrition. 
Prix : Huile délicieuse : 39 euros; Nutri contour : 39 euros ; Nutri défense : 50 euros Nutri + : 48 euros

yonka
© Yonka

Où l'acheter ? Instituts et spas agrées et sur l'e-shop Yonka