Les podcasts beauté, une bulle de réflexion sous les paillettes

Depuis le retour en grâce des podcasts en 2014, un nombre considérable d'émissions beauté sont venues rejoindre la longue liste des rendez-vous audios plébiscités par la génération Y. Estime de soi, diktats sociétaux et beauté green font partie des nombreux sujets abordés lors de ces entretiens sans fards.

Les podcasts beauté, une bulle de réflexion sous les paillettes
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En 2010, on profitait de sa pause déjeuner pour dévorer les billets d'humeur grinçants et pleins d'humour des blogueuses à la mode. En 2019, chaque trajet en voiture ou en transport en commun, chaque pause canapé est devenue l'occasion d'écouter les derniers épisodes de ses podcasts préférés. De plus en plus populaires en France, ces émissions de radio intimistes pensées pour une diffusion en différé, et disponibles gratuitement sur les plateformes de téléchargement (iTunes, Spotify, SoundCloud…), abordent un grand nombre de sujets divers et variés comme l'entrepreneuriat, le féminisme, l'écologie, le développement personnel ou encore la mode et la beauté.

Les podcasts beauté, la parole libre et sans fards

Depuis quelques années, les podcasts beauté ont rejoint les nombreux thèmes déjà développés par les stations de radio et par des indépendants, journalistes, professionnels de santé, chefs d'entreprise ou anonymes passionnés. En plus des classiques conseils maquillage et des interviews d'experts, l'intimité de ces conversations en duo, propre au concept sans fioriture des podcasts, permet de développer d'autres sujets terriblement dans l'air du temps comme le rapport au corps ou encore l'influence de la société et de ses diktats sur la confiance en soi. Des témoignages spontanés et bruts, bien éloignés de la perfection chimérique célébrée sur les réseaux sociaux, qui rappellent que la beauté est avant tout un état d'esprit (et que ce n'est facile pour personne).

5 podcasts beauté à écouter pour apprendre et réfléchir

Beauty Toaster

Lancé par la journaliste beauté Chantal Soutarson, Beauty Toaster est un véritable magazine audio qui met en lumière les créateurs d'aujourd'hui et de demain, leurs parcours, leurs idéaux et leurs impressions sur l'univers en constante évolution de la beauté et du bien-être.
Le dernier épisode ? Un entretien avec Alexis Robillard, le créateur de la marque de rouges à lèvres green ALL TIGERS. Reconversion professionnelle et prise de conscience écologique sont au programme.

Miroir Miroir

Produit par Binge Audio, l'un des principaux producteurs de podcasts natifs, Miroir Miroir traite des injonctions qui pèsent principalement sur les femmes mais aussi sur tous les individus en général. A son micro, la journaliste Jennifer Padjemi reçoit des auteures, des artistes et des anonymes pour apprendre à déconstruire les standards de beauté imposés par la société et par le regard des autres.
Le dernier épisode ? Une discussion avec la tatoueuse Katie McPayne sur l'histoire du tatouage, le manque de représentation dans ce milieu très masculin et l'appropriation de son corps.

Les PodKat Beauté
- Katya Thomas, responsable digital et social media pour des marques de cosmétiques de luxe, a lancé son " PodKat " dans le but de transmettre la vision de la beauté particulière des professionnels du milieu. Journalistes, maquilleurs professionnels et entrepreneurs se succèdent avec sincérité et bienveillance.
Le dernier épisode ? Katya reçoit Gaëlle Lebrat Personnaz, fondatrice de la marque de vernis et de soins des ongles Manucurist, autour d'une discussion sur la transmission, le Made in France et l'impact environnemental des cosmétiques.

Bien dans sa tête, bien dans son corps

Ariane Grumbach, diététicienne anti-régimes défendant la diversité corporelle, propose un podcast déculpabilisant pour aider les femmes à se détacher de l'obsession de la minceur et à vivre en paix avec leur corps, quelle que soit leur silhouette.
Le dernier épisode ? Une réflexion personnelle et argumentée sur l'expérience des régimes et leurs effets néfastes sur la confiance en soi, et ce dès le plus jeune âge.
Regard - Réalisé par Louie Créative, autre label de podcasts, pour la marque de coffrets beauté Birchbox, Regard interroge sur les injonctions faites aux femmes à travers dix entretiens, dix histoires de femmes très personnelles à la résonance universelle.
Le dernier épisode ? La rédactrice et podcasteuse Clémence Cousteau reçoit Rachel, une femme née dans un corps d'homme, qui se confie sur son rapport à la féminité, sa transition et le besoin intrinsèque d'affirmer son identité de genre.