Peau terne en hiver : cette boisson matinale est le secret pour retrouver un teint éclatant en 5 jours

Et si une boisson permettait de retrouver une peau radieuse malgré le froid hivernal ? A vous l'épiderme radieux.

Peau terne en hiver : cette boisson matinale est le secret pour retrouver un teint éclatant en 5 jours
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Après le rythme effréné des fêtes de fin d’année, la peau peut manquer d’éclat. Si quelques crèmes et une bonne dose de sommeil aident à retrouver un épiderme lumineux, la véritable solution se trouve surtout dans l’estomac… ou presque. Un remède naturel, plébiscité par les experts de la peau, s'impose aujourd'hui pour restaurer la barrière cutanée et relancer la production de collagène. En effet, un jus détox est connu pour redonner un coup de fouet spectaculaire même aux mines les plus ternes. Véritable shot de fraîcheur à intégrer dans sa routine matinale, ce breuvage à la couleur éclatante promet de balayer les toxines, d’hydrater en profondeur et de réveiller le minois en un temps record.

S’il n’est pas un remède miracle, la composition nutritionnelle de ce jus en fait un allié précieux pour la santé de la peau. C’est la facialiste et fondatrice de l’institut Paume à Paris, Alix Saint-Georges, qui a venté les mérites de cette boisson sur ses réseaux sociaux. "Tous les ans je me fais une petite cure de jus de céleri, avant, pendant, après les fêtes cela va être votre meilleur ami", écrit-elle en légende d’une publication Instagram. D’après l’experte, il permet de maintenir une bonne hydratation, il est très antioxydant et favorise la digestion. En effet, composé à près de 95 % d'eau, le jus de céleri constitue une source d'hydratation massive. Une peau bien hydratée de l'intérieur est plus souple, plus rebondie et présente un "glow" naturel. Contrairement à l'eau plate, il contient des électrolytes naturels (sodium, potassium) qui aident les cellules à mieux retenir l'humidité. Mais ce n’est pas tout : ce fameux sodium agit comme un désinfectant naturel. Il va traquer et détruire les toxines et les agents pathogènes logés dans le foie qui, lorsqu'ils s'échappent par la peau, causent inflammations et teint grisâtre. En buvant ce jus, vous purifiez votre organisme "à la racine". Le céleri possède également des vertus anti-âge grâce à sa forte teneur en vitamine C, indispensable à la production de collagène. De son côté, la vitamine K améliore la circulation sanguine, et la vitamine A, qui favorise le renouvellement cellulaire et protège contre le vieillissement prématuré.

Pour que la magie opère, la rigueur est de mise : le jus de céleri ne se consomme pas comme un simple smoothie plaisir. Vous devez extraire le jus de vos branches de céleri (bio de préférence) et le boire immédiatement. L'exposition à l'air oxyde rapidement ses précieux nutriments. La règle d'or ? Le boire pur et à jeun, idéalement 20 à 30 minutes avant votre premier café ou petit-déjeuner. C'est ce laps de temps qui permet aux sels minéraux de scanner l’organisme et de nettoyer le foie sans être freinés par la digestion d'autres aliments.

© 123RF

Pour un coup d'éclat immédiat et un effet décongestionnant après la période des fêtes, une cure flash de cinq jours suffit à dégonfler les traits et clarifier le teint. Cependant, pour une véritable métamorphose, les experts recommandent de tenir 21 jours. Pourquoi ? C’est le temps nécessaire au renouvellement des cellules de votre peau.

Mais attention, si vous n'avez jamais bu de jus de légumes frais, ne vous jetez pas directement dans le grand bain. Votre système digestif pourrait être surpris par l'apport soudain de minéraux. Il est alors conseillé de commencer par cinq jours, de faire une pause de deux jours et de reprendre pour deux semaines si vous vous sentez bien. Pour ce qui est du goût… "Il n’est pas incroyable mais on s’y fait très vite", promet Alix Saint-Georges.