Teddy Riner n'a rien lâché depuis sa victoire olympique - sa routine actuelle révèle ce qui fait vraiment la différence

Plus d'un an après sa victoire aux Jeux olympiques 2024, Teddy Riner n'a rien perdu de ses ambitions et pense déjà à la suite. Pour cela, le champion s'impose une hygiène de vie stricte mais prend aussi soin de son mental. Rencontre avec un sportif engagé.

Teddy Riner n'a rien lâché depuis sa victoire olympique - sa routine actuelle révèle ce qui fait vraiment la différence
© Xinhua/ABACA

Le rendez-vous est donné à la Fédération Française de Judo. La salle est décorée de nombreux portraits de champions de judo. Du plus historique au plus récent, ils sont tous là et ornent les murs du lieu. Après tout, c'est le leur. Un homme de 2,04 mètres en t-shirt noir et jogging passe la porte : pas de doute, Teddy Riner est arrivé. Nous sommes en juillet 2025, près d'un an après sa victoire aux Jeux olympiques de Paris mais le sportif a déjà les yeux rivés sur l'avenir. Il n'a pas caché son envie de participer aux JO de 2028 (les derniers de sa carrière), mais confie également préparer l'après-judo : "Je l'ai toujours fait. Lorsque je deviens champion olympique en 2012, mon père me dit "retourne à l'école, c'est important de continuer les études." Je lui dis : "papa, je viens juste de faire Champion Olympique. Regarde autour de toi." Et là, il me félicite." Une scène restée gravée dans sa mémoire, qui l'aide à garder la tête sur les épaules. "C'est une réalité, quand on fait du sport de haut niveau, à un moment, on peut se blesser. Et tout peut se terminer. Donc, il faut toujours faire attention, et savoir très tôt ce que l'on veut faire, pour pouvoir le préparer", continue-t-il. 

Mais en attendant son "après", l'athlète continue sur sa voie et s'impose une hygiène de vie stricte, à la hauteur de ses ambitions. Pour l'accompagner vers de nouvelles victoires, il a endossé le rôle d'ambassadeur pour la marque de compléments alimentaires Bion3. Un partenariat qui s'est fait tout simplement, Teddy Riner étant déjà utilisateur des produits. "Moi, ça m'a semblé naturel. Naturel parce que depuis de nombreuses années j'en prends le matin au petit-déjeuner. Ce sont des produits que j'utilisais déjà pour moi et ma petite famille", confie le champion. En parallèle de ses entraînements, il veille également à adopter une alimentation équilibrée et à dormir assez longtemps chaque nuit. "Sans ça, vous ne pouvez pas récupérer et vous prenez le risque de la blessure", assure-t-il. 

Le nerf de la guerre selon Teddy Riner ? L'hydratation. Mais aussi le travail psychologique. Un sujet qui lui tient particulièrement à cœur et que le sportif souhaite démocratiser en tant que parrain de la grande cause nationale sur la santé mentale. Depuis ses 14 ans, lors de son entrée à l'INSEP, celui qui présente désormais Love Is Blind France est suivi par un psychologue. S'il ne s'en est jamais caché, il en parle aujourd'hui ouvertement, comme d'un outil qui l'a aidé à gérer la pression dès le plus jeune âge. "Ca m'a permis de grandir, d'avoir toutes les cartes à ma disposition pour pouvoir vivre mieux. Dans ma version de la vie, on n'est pas censés garder les choses pour soi et souffrir. On a des outils pour pouvoir améliorer cela", raconte-t-il. Un message qu'il aimerait notamment faire passer à la jeune génération dont il se "soucie beaucoup". "Quand on est jeunes, il y a des choses dont on ne va pas oser parler à nos parents ou aux amis parce qu'on a peur que la personne ne comprenne pas ce qu'on essaie de dire. Et un psychologue ça sert à ça.

Tout au long de son parcours, ce suivi sans faille lui a permis de développer d'autres mécanismes afin de gérer le stress, et le tourbillon d'émotions qui vient avec une carrière comme celle de Teddy Riner : méditation, exercice de respiration… Le champion possède toutes les clés pour garder la tête froide. Et à en regarder son incroyable palmarès, il semblerait que le judoka ait trouvé la recette du succès. "Quand on y a goûté une fois, on a envie de reproduire encore et encore cette émotion qu'on ressent lors d'une victoire. Je suis très fier de ma carrière parce que je sais à quel point ça a été difficile et que cette fameuse phrase, "le travail paie" est vraie." Parole de quintuple champion olympique.