Voici ce qu'une seule minute d'exercice par jour pourrait bien changer dans votre vie, selon une étude
Une minute d'exercice par jour, c'est ce qu'il faudrait pour changer votre vie d'après une étude. Explication.
Faire de l'exercice chaque jour peut s'avérer difficile par manque de temps ou de motivation. Il faut dire que trouver un équilibre entre le travail, la famille, la vie sociale, les diverses obligations et le sport le tout dans une journée n'est pas aisé. Mais d'après une nouvelle étude, seulement une minute au quotidien par jour suffirait pour changer véritablement votre vie. Eh oui, pas besoin de soulever des altères et de faire du cardio durant deux heures pour voir observer les bienfaits. Bonne nouvelle, non ?
Avant toute chose, cette étude repérée par la version britannique du média Stylist est tirée d'un article préliminaire ce qui signifie qu'elle n'a pas encore été publiée dans une revue. Les chercheurs ont sélectionné un échantillon de 3 293 adultes américains issus de l'Enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES – un ensemble de données sur la santé collectées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis) menée entre 2011 et 2014. Chacun d'entre eux a déclaré ne pas pratiquer de sport.
Les participants ont reçu une montre pour suivre leur activité physique durant une semaine. Ils ont ensuite été divisés en plusieurs groupes qui ont effectués des exercices à haute intensité sur seulement dix secondes, plusieurs fois dans la journée parmi lesquels monter des marches, porter des sacs de course ou même jouer avec leurs enfants. Le résultat ? Le groupe ayant pratiqué en moyenne 1,1 minute d'activité vigoureuse par jour a réduit son risque de décès de 38% au cours des six années suivantes par rapport à celui qui ne faisait rien. Comme le souligne Stylist, il s'agit de la première étude mettant en lumière les effets d'une activité physique courte mais vigoureuse. Une découverte significative lorsque l'on sait qu'une pratique sportive régulière chez l'adulte contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires mais aussi du diabète et de certains cancers. Elle améliore également la santé mentale, cognitive et le sommeil.
Attention cependant, les résultats de cette étude bien qu'encourageants ne signifient pas qu'une seule minute de sport au quotidien suffit. D'après les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un adulte devrait avoir une activité physique modérée d'au moins 150 minutes par semaine, ou de 75 minutes intenses.