Impossible de maigrir tant que cette habitude persiste selon les experts
En plein objectif perte de poids ? Un nutritionniste confie quelle fâcheuse tendance empêche d'y parvenir.
Des astuces perte de poids, il y en a des milliers ! Et si on vous disait qu'il n'est pas forcément nécessaire de se restreindre ? Oui oui, vous avez bien lu. Et cette information nous vient d'un expert en la matière.
"Changer cette habitude permet d'éviter les pics de fatigue, les fringales, limite les sautes d'humeur, réduit l'inflammation et bien sûr limite la prise de poids", explique Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La méthode Gruman (éd. Leduc). Il est vrai que l'on se passerait bien de tous ces éléments parasites. Alors agissons : pour améliorer votre état général et atteindre votre objectif, évitez de consommer une sucrerie isolée dans la journée, comme au goûter par exemple. Hors de question de lui dire adieu, il faut juste la manger après un repas si vous en avez envie. Finalement, on parle d'un dessert.
Depuis toujours, on a l'habitude de s'autoriser un petit goûter sucré entre les repas afin de faire patienter l'estomac. Mais le mieux reste de réserver ce petit gâteau juste après un petit-déjeuner salé, le déjeuner ou le dîner.
Pourquoi est-ce différent ? Notre expert en nutrition nous apprend que cette façon de faire n'a pas le même impact sur la glycémie. En fait, lorsque vous terminez le repas par une sucrerie, le bol alimentaire, comprenez les aliments mâchés et transformés en une masse molle, est plus complexe, et les sucres sont mélangés à d'autres nutriments. Votre organisme met donc plus de temps à digérer, et le passage du sucre dans le sang ralentit. Résultat : l'hyperglycémie est moins importante et tous les effets négatifs cités plus haut sont limités.
Cela explique également pourquoi les professionnel.le.s de la santé répètent sans cesse qu'il est préférable d'opter pour un petit-déjeuner salé plutôt que sucré. Bien que les céréales ou les brioches soient tentantes... Bon, rien n'empêche de vous autoriser une petite gourmandise après un repas sain et équilibré.