Le réflexe anti-fringale que personne ne pense à faire selon cette nutritionniste

Marre du grignotage ? Une nutritionniste révèle le réflexe à adopter pour éviter de se jeter sur la nourriture lorsque le besoin se fait ressentir. Réponse ci-dessous.

Le réflexe anti-fringale que personne ne pense à faire selon cette nutritionniste
© lightfieldstudios

Les fringales sont une plaie, surtout dans le cadre d'un objectif de perte de poids : décourageantes lorsqu'on se laisse tenter, frustrantes lorsqu'on décide de les combattre. Et s'il existait un remède anti-fringales ? Bonne nouvelle, Amandine De Paepe, nutritionniste et fondatrice d'Insentials sait comment les limiter grâce à un réflexe tout simple, à répéter quotidiennement.

Avant de le dévoiler, l'experte rappelle cette règle de base : "une assiette équilibrée se compose pour moitié de légumes, pour un quart de protéines et pour un quart de féculents complets, accompagnés d'une petite quantité de graisses de qualité". Ainsi, vous assurez un apport suffisant en fibres, en protéines et en micronutriments, tout en limitant l'excès de glucides rapides. Cet équilibre soutient votre santé métabolique globale et contribue à prévenir une éventuelle prise de poids. Super, non ? Mais ce n'est pas tout. Une fois que votre assiette est prête, il est recommandé de manger les légumes en premier. Pourquoi ? Parce qu'"Ils ralentissent la vidange gastrique et diminuent l'absorption rapide des sucres grâce à leurs fibres"

En adoptant ce réflexe, votre glycémie s'élève plus lentement, ce qui évite au pancréas de sécréter trop d'insuline et au foie, qui agit comme un tampon métabolique, de recevoir une charge de glucose progressive, qu'il peut ensuite stocker sous forme de glycogène plutôt que de le transformer en graisses. Résultats : vous améliorez la satiété et contribuez à limiter la prise de poids.

Vous l'aurez compris, il y a un ordre d'aliments à respecter lorsque vous mangez. D'abord les légumes. Ensuite, les protéines qui stabilisent la glycémie et stimulent la thermogenèse (production de chaleur de l'organisme). Suivies d'une petite quantité de graisses de bonne qualité comme l'huile d'olive, de colza ou de noix, qui prolongent la satiété. Enfin, les glucides complexes, afin que leur absorption soit modulée par les étapes précédentes. Bon appétit !