Cette glace est la moins calorique de toutes – mais elle contient un piège caché
L'été, avec la chaleur, difficile de résister à l'appel d'une glace. Si vous surveillez votre ligne, une question se pose alors : quelle est la meilleure option pour craquer ? Réponse.
La saison estivale bat son plein, et quoi de mieux qu'une glace pour se rafraîchir les jours de forte chaleur ? Imaginez le scénario : vous êtes au bord de la piscine ou allongée sur le sable chaud à la plage, le soleil caresse votre peau et vous goûtez une douceur glacée pour vous rafraîchir. Pas mal, non ? Le seul problème : lorsqu'on souhaite faire attention à sa ligne, le choix peut alors s'avérer un peu plus compliqué. Et pour cause, certaines glaces sont plus caloriques et sucrées que d'autres. Explication.
Tout d'abord, il est important de distinguer les différents types de glaces. L'une d'entre elles est évidemment plus calorique que les autres : la crème glacée. Mélange de lait, de crème et de sucre elle comporte un certain pourcentage de matières grasses. Elle est suivie de près par la glace, faite à base d'eau, de lait mais aussi de sucre. Légèrement moins grasse, elle ne reste pas l'option la plus légère.
Il reste alors l'option du sorbet. Définitivement moins riche, il est principalement composé d'eau, de sucre, et de fruit, mais pas de produit laitier. Suivant sa provenance (artisanal ou industriel), il contient entre 25% et 10% de fruits. Ainsi, le sorbet compte deux fois moins de calories qu'une glace. En revanche, sa teneur en sucres (et donc en glucose) est beaucoup plus élevée à cause des fruits. A noter que consommé avec modération, le sucre et le gras n'auront pas d'incidence sur la santé et la silhouette. Tout est alors une question de goût entre le sorbet, la glace ou la crème glacée, et de si l'on compte les calories ou non. Pour les trois choix, il reste préférable d'acheter des produits artisanaux, plutôt que des préparations industrielles (oui, c'est un coup dur pour nous aussi). Si le cœur vous en dit, vous pouvez également essayer de faire vos glaces vous-même afin de choisir les dosages et de contrôler ce que vous mettez dedans.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, elle n'est pas mauvaise pour la santé tant qu'elle s'intègre à un régime alimentaire équilibré. Un petit plaisir de temps à autre n'est pas dramatique, bien au contraire ! L'été est également fait pour profiter après tout !