On le croit sain, pourtant cet aliment contribue à la prise de poids d'après une nutritionniste
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet aliment est un faux ami dans le cadre d'un objectif perte de poids. Un nutritionniste nous explique.
Méfiez-vous des apparences, elles pourraient être trompeuses. Cette mise en garde concerne autant les humains que la nourriture. Nous avons trouvé le parfait exemple dans un numéro du magazine ELLE, et plus exactement au sein d'un article intitulé Ce que les diététiciens ne veulent plus entendre. Quelle ne fut pas notre surprise lors de la mention de cet aliment.
"Elles donnent une impression de légèreté", explique le nutritionniste Anthony Berthou dans son ouvrage Remettez du bon sens dans votre assiette. Mais ce n'est qu'une impression. Souvent mangées entre les repas pour éloigner les fringales, leur consommation entraîne souvent de la fatigue, des envies de grignoter, ou encore une prise de poids. En bref, tout ce qu'on ne veut pas lorsqu'on souhaite perdre du poids. L'explication est très simple : "pour obtenir cet effet soufflé, le riz est transformé en bouillie puis est cuit, ce qui rend l'amidon qui le constitue très rapide à digérer et provoque un pic de glycémie", développe l'expert. Vous l'aurez peut-être deviné, nous parlons bien des galettes de riz. Et elles riment avec fausses amies !
L'index glycémique mesure à la capacité d'un aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang. Plus il est élevé, plus il y a de sécrétion d'insuline, l'hormone responsable de la régulation du sucre dans le sang. Cette sécrétion peut être à l'origine du diabète de type 2 par exemple. On considère l'index glycémique modéré entre 55 et 70 sur 100. En dessous, il est faible. Au-dessus, il est élevé. Une idée de celui des galettes de riz ? La réponse : 85. Pas étonnant que les chiffres ne baissent pas sur la balance...
Mais alors par quoi les remplacer ? Par une tranche de pain complet ou un fruit. Les fibres et nutriments qu'ils contiennent sont excellents pour votre santé intestinale et votre vitalité.
Le magazine ELLE a, par ailleurs, mentionné d'autres aliments trompeurs dont le saumon et la noix de cajou. Ces derniers ont également suscité la surprise. Gardez donc bien en tête qu'au moindre doute, il est toujours bon de se renseigner avant de consommer.