Je suis nutritionniste et voici ce que je mange pendant les vacances pour me faire plaisir et garder la ligne
Les vacances d'été riment avec détente et restaurants. Voici les conseils d'une nutritionniste pour se faire plaisir sans culpabiliser.
Ça y est, l'été est enfin arrivé ! Avec lui, les vacances en famille ou entre amis, les barbecues, restaurants et autres douceurs. Il s'agit d'une période où l'on souhaite simplement profiter sans compter les calories, ni surveiller son alimentation. À juste titre ! Pour se faire plaisir sans culpabiliser, Léonie Froger diététicienne/nutritionniste au sein de la marque Dijo nous a partagé ses astuces pour profiter sans se sentir coupable. Suivez le guide !
Tout d'abord, la professionnelle tient à préciser que "les vacances sont le moment idéal pour décompresser, pas seulement du travail mais aussi au niveau de l'alimentation. Il faut le rappeler : rien n'est interdit." Par exemple, durant la période estivale, la nutritionniste mange surtout ce qui lui fait plaisir. Ainsi, s'il y a des glaces en dessert, un barbecue le midi ou des mets plus sucrés que d'ordinaire Léonie Froger se laisse tenter. "En fait, l'équilibre ne se fait pas que sur une journée. Il se fait sur les semaines consécutives. Ce n'est pas quelques jours de repas un peu déséquilibrés qui vont tout changer", continue la professionnelle. Selon elle, il est important de préciser que manger varié signifie également alterner les plaisirs tout en gardant un équilibre global.
Ainsi, après un (ou plusieurs) repas copieux, Léonie Froger mise alors sur un plat plus riche en légumes la journée suivante. "Mais c'est ma façon de faire depuis des années, je suis habituée à ça. S'il n'y a pas de légumes sur une journée, honnêtement, ce n'est pas la fin du monde." Ce qu'elle préconise avant tout ? Écouter son corps et ses sensations. Par exemple, si après un repas plus conséquent, la faim n'est pas là alors inutile de se forcer.
Évidemment, qui dit vacances, dit aussi restaurants. Là encore, la diététicienne suggère de se faire plaisir. Cependant, si manger dehors est une véritable habitude durant l'été, alors on n'hésite pas à demander une assiette de légumes en plus de son plat. Il s'agit d'une option qui n'est pas toujours à la carte, mais que la plupart des établissements proposent. "Le fait d'alterner entre des plats avec des légumes et des plats où il n'y en a pas forcément mais qui nous font plus plaisir, peut être un bon choix." Pour aider son métabolisme durant les vacances, l'experte recommande une cure de gélules Digestion Facile de la marque Dijo. En plus de faciliter la digestion, elles évitent les ballonnements.
Tenté par une détox lors du retour à la maison ? "Le corps sait très bien se détoxifier lui-même !", lance la professionnelle. En effet, le foie et les reins sont faits pour ça. Léonie Froger conseille alors simplement de reprendre nos bonnes habitudes et une alimentation équilibrée avec des assiettes composées de légumes, de féculents et de protéines. En revanche, si l'on a abusé sur l'alcool par exemple alors "faire une petite pause à ce niveau-là est une bonne idée."