Mayo ou ketchup pour accompagner vos barbecues ? Cette nutritionniste révèle la sauce qui fait le moins grossir
Quand vient l'heure du barbecue, le choix entre mayo et ketchup peut sembler anodin… mais une nutritionniste lève le voile sur la sauce la plus légère pour garder la ligne sans sacrifier le plaisir
C'est l'été ! Avec la saison des barbecues, les sauces refont leur apparition sur nos tables. Ketchup d'un côté, mayonnaise de l'autre, difficile de résister à l'envie d'accompagner viandes grillées, frites et salades d'une touche gourmande. Mais quand on surveille sa ligne, une question taraude sans cesse : quelle est la sauce qui fait le moins grossir ?
Entre les chipolatas, les viandes marinées, le pain et les accompagnements, un repas barbecue peut rapidement devenir très riche. Miser sur une sauce plus légère permet de rééquilibrer un peu l'ensemble sans renoncer au plaisir. Mais alors, laquelle choisir ? Ketchup ou mayonnaise ? Sur Tik Tok, le Dr Laurence Plumey, nutritionniste, dévoile celle qu'il vaut mieux mettre dans votre assiette cet été.
@laurence.plumey Que choisir entre la mayonnaise et le ketchup ? Voici leurs petits secrets bien gardés par les fabriquants... #pourtoi #prt #foryou #santé #fyp son original - Dr Laurence Plumey
"La mayonnaise, c'est gras ! Dans une cuillère à soupe, vous avez plus de 100 calories", partage l'experte. Même si elle est faite maison, avec des œufs frais et une bonne huile végétale, elle reste très concentrée en calories. Difficile, donc, de l'intégrer à un repas léger sans faire exploser les compteurs. Le ketchup, c'est du concentré de tomates, du vinaigre, des épices et du sucre. "Quand vous prenez une cuillère à soupe de ketchup, vous avez le concentré de tomates qui est très riche en lycopène, un antioxydant formidable, mais aussi un demi-morceau de sucre." Si vous cherchez à alléger vos repas d'été sans tirer un trait sur la gourmandise, le ketchup est donc clairement votre allié. Moins de calories, moins de matières grasses, un goût qui plaît à toute la famille, il coche toutes les cases. D'un simple coup d'œil sur les étiquettes, on comprend vite pourquoi le ketchup sort vainqueur de ce duel. Une cuillère à soupe de mayonnaise contient en moyenne 100 à 120 calories, essentiellement issues des matières grasses. Le ketchup, lui, affiche à peine 15 calories, pour la même quantité.
Alors cet été, si vous hésitez entre ketchup et mayo, vous avez désormais la réponse ! Et vous pouvez en profiter sans culpabilité, à condition, comme toujours, de ne pas vider la bouteille.