Ce que vous faites après le sport nuit à votre peau et à votre corps d'après un docteur

Après une séance de sport, nous sommes nombreux à avoir le même réflexe. Pourtant, il s'agit d'une erreur d'après un professionnel de la santé.

Ce que vous faites après le sport nuit à votre peau et à votre corps d'après un docteur
© CHRIS JOUBERT

Chaque semaine, c'est le même rituel : vous allez à la salle de sport ou à un cours collectif. Durant une heure (ou plus), vous vous donnez à fond et vous transpirez. À la sortie, vous êtes évidemment détendue, et surtout, vous vous êtes amusée. Bref, on ne le répètera jamais assez mais pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne santé. Tant physique que mentale.

Une fois cette séance passée, vous filez évidemment sous la douche pour faire peau neuve et enlever toute trace de transpiration. Un geste totalement normal, qui ne vous fait peut-être pas tant de bien que ça. Attention, il ne s'agit pas de sauter cette étape mais de la décaler légèrement. "Pendant l'entraînement, les muscles brûlent de l'énergie et cela produit de la chaleur, ce qui élève la température de votre corps. Pour compenser, les vaisseaux sanguins se dilatent et la transpiration est facilitée, elle mouille la peau, puis s'évapore, diminuant ainsi la température", explique José Manuel Felices, spécialiste en Radiologie Diagnostique et Interventionnelle et professeur d'université, dans une vidéo postée sur Instagram. "Si vous terminez l'entraînement et que vous vous précipitez sous la douche, vous interrompez le processus naturel de régulation de la température, ce qui peut entraîner des étourdissements, voire des syncopes", ajoute l'expert.

Mais ce n'est pas tout, le fait de se passer sous l'eau immédiatement après le sport impacte l'élimination des toxines du corps. "Ce qui donne l'impression que le processus de purification n'est pas terminé", explique le spécialiste. La troisième raison ? La transpiration a un pH légèrement acide qui protège la peau des bactéries et des agressions extérieures durant une activité physique. "Si vous vous douchez trop rapidement avec des savons alcalins, vous perturbez cet équilibre et votre peau devient plus vulnérable, potentiellement plus irritée ou sèche."

Mais alors comment procéder ? Pas de panique, il suffit simplement de prendre une douche une quinzaine de minutes après l'entraînement. Cela peut être le temps de s'étirer et de respirer, de discuter avec ses amis ou simplement de rentrer chez soi. A vous de décider !