Marre des salades qui affament : ce qu'un nutritionniste ajoute pour perdre du poids sans frustration
Fraîche et estivale la salade peut être une bonne alliée pour perdre du poids ! Mais encore faut-il quoi mettre dans le saladier...
Une alimentation riche en légumes, en fibres et en protéines aide non seulement à perdre du poids durablement, mais aussi à préserver la masse musculaire. Manger "léger" ne veut donc pas dire se priver, mais manger intelligemment. Une salade bien pensée peut devenir votre meilleure alliée minceur, à condition de respecter quelques règles simples. Colorée, gourmande et rassasiante, vous allez voir que la salade idéale ne ressemble pas du tout à une punition.
Pour réussir à perdre rapidement les kilos qui vous gâchent la vie, vous avez tendance à déposer quelques feuilles de salade verte dans votre assiette et c'est tout. Or, ce n'est absolument pas ce qu'il faut faire, bien au contraire. Sur une vidéo TikTok, le Dr Laurence Plumey explique : "Quitte à en faire un plat principal, faites-en une salade composée." En effet, pour qu'elle soit un atout pour votre ligne, la salade doit être bien choisie et bien consommée.
@laurence.plumey Beaucoup pensent que la salade est un atout pour notre santé, mais encore faut-il bien la consommer ! #pourtoi son original - Dr Laurence Plumey
Plutôt que de vous nourrir de laitue toute seule, optez pour un mélange de salades, bien plus riche d'un point de vue nutritionnel. Préférez donc les salades très vertes comme les épinards, la mâche, la roquette ou le cresson qui contiennent des antioxydants et des polyphénols et faites un petit mix. Ensuite, intégrez à votre assiette des légumes riches en fibres comme le chou rouge, les carottes, les brocolis, qui ralentissent la digestion et procurent une sensation de satiété durable. Loin d'être l'ennemi, le bon gras aide à réguler l'appétit. Quelques dés d'avocat, une cuillère à soupe d'huile d'olive ou une poignée de noix suffisent à enrichir la salade et à faciliter l'absorption des vitamines. N'oubliez pas d'y "ajouter des protéines avec de l'œuf, du poisson ou du poulet froid" poursuit la nutritionniste. Si besoin, vous pouvez également ajouter une source de féculent en petite quantité. Par exemple, une cuillère de quinoa, de lentilles ou de patate douce peut transformer votre salade en plat équilibré. Ce repas doit vous rassasier, optez donc pour une salade volumineuse et variée, pas une portion trop légère. Ne pas assez manger au déjeuner pousse souvent à compenser au goûter. L'idée est donc de construire une assiette dense en nutriments.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, la salade parfaite doit être rassasiante et savoureuse. Elle combine des légumes riches en fibres, une source de protéines, de bons gras, un peu de féculents et une vinaigrette maison. Bien élaborée, elle aide à éviter les fringales tout en gardant plaisir et équilibre.