À 80 ans, elle surprend tout le monde avec cette habitude qui lui permet de garder une forme olympique

A 80 ans, Elaine Paddor a une forme olympique grâce à habitude sportive à laquelle elle ne déroge jamais. Zoom.

À 80 ans, elle surprend tout le monde avec cette habitude qui lui permet de garder une forme olympique

Pouvoir faire autant de sport à 80 ans qu'à 30, voilà de quoi rêver. C'est le cas d'Elaine Paddor, une Américaine octogénaire qui affiche une forme olympique. Depuis des années, elle possède la même routine sans jamais y déroger. "Depuis petite, j'ai toujours été assez musclée et j'avais de la force. Ce n'est qu'à l'âge de 37 ans que j'ai mis les pieds à la salle de sport pour la première fois, lorsqu'une amie m'a recommandé d'essayer. Je suis tombée instantanément amoureuse", explique-t-elle au média Women's Health. En effet, six jours par semaine la sportive originaire de Miami se rend à l'entraînement où elle réalise des séances de 30 à 45 minutes, voici ce qu'elle y fait. 

Si elle laisse tomber le sport durant quelques temps, Elaine Paddor s'y remet après une prise de poids dans la cinquantaine. A partir de ce moment-là, elle n'arrêtera plus jamais de pratiquer une activité physique. Le plus impressionnant ? Non seulement l'octogénaire n'hésite pas à soulever de lourdes charges durant ses entraînements, mais elle a également réussi à mettre en place une routine aussi simple qu'efficace sans jamais suivre de programme d'entraînement. "Le simple fait de bouger son corps peut faire une grande différence, mais je suis convaincue que soulever des poids est bénéfique sur tous les plans : mental, physique et émotionnel", continue-t-elle. Ainsi, à chaque passage à la salle de sport, elle effectue trois séries d'élévations de jambes à la barre, et trois séries d'équilibres sur les mains où elle tient le plus longtemps possible. Sur les machines, elle effectue trois séries de triceps pushdown, de triceps dips, d'extension des jambes et de tirage latéral.

Mais la clé, d'après Elaine Paddor, reste de ne pas se mettre la pression lors des sessions d'entraînement : "En général, je me fie à mon intuition quand je m'entraîne : si quelque chose me semble facile ce jour-là, j'ajoute du poids ou des répétitions. Si quelque chose ne me convient pas, je passe à autre chose." Selon l'octogénaire, la régularité est indispensable pour obtenir des résultats et rester motivée.

Enfin, elle conseille de miser sur la précision des mouvements, car un exercice est plus efficace lorsqu'il est bien exécuté. "Je privilégie aussi la souplesse, en m'y exerçant régulièrement", précise-t-elle. Son dernier secret ? Être reconnaissante envers son corps. Elle en est bien consciente : ses exploits ne sont pas à la portée de tout le monde. "Si vous vous sentez reconnaissant(e) d'être en vie et que vous souhaitez vous sentir bien, il est essentiel d'agir. Si vous voulez vous lancer dans la musculation, allez-y, et commencez simplement."