C'est la seule zone à cibler pour brûler du gras durablement, selon un nutritionniste
Le poids idéal n'existe pas. Pour ce nutritionniste, une seule zone du corps compte vraiment pour perdre du gras durablement.
Pendant longtemps, les standards ont tourné autour du poids idéal, de l'IMC, du nombre affiché chaque matin sur la balance. Mais ces chiffres, bien que pratiques, ne disent rien sur la répartition des graisses ni sur l'état métabolique d'une personne. En effet, selon le Dr Réginald Allouche, nutritionniste à Paris, il ne s'agit pas de devenir mince à tout prix, mais de maintenir une bonne composition corporelle. L'idée est donc de se détacher des chiffres affichés sur la balance, mais d'être plus attentif à une zone de votre corps en particulier.
Pour être en forme et en bonne santé, il est recommandé de prendre soin de son alimentation et de pratiquer une activité physique régulière. Si vous pensez devoir faire un régime à cause de quelques kilos en trop, ce nutritionniste devrait vous déculpabiliser. "Ce qui est important, ce n'est pas le poids" confie le Dr Allouche sur le média Legend. Selon l'OMS et les recommandations françaises, viser un IMC entre 18,5 et 24,9 est généralement considéré comme optimal. Mais attention : l'IMC ne distingue pas la masse musculaire de la graisse, ne prend pas en compte la répartition des graisses et peut donner une image trompeuse. Pour savoir si vous devez vraiment passer par la case rééquilibrage alimentaire, commencez surtout par vous regarder le nombril.
Oui, vous avez bien lu. Selon ce professionnel de la nutrition, "c'est surtout le tour de taille qu'il faut regarder et plus précisément, la graisse abdominale. Pour les femmes, il faut avoir un tour de taille inférieur à 88/85 cm et pour les hommes, il doit être inférieur à 100. Si vous perdez 5 kilos, mais que votre tour de taille est resté le même, cela veut dire que vous avez perdu du muscle." Veillez donc à consommer une alimentation riche en fibres, en protéines de qualité et en bonnes graisses. Ajoutez-y une activité physique régulière et vous éviterez ainsi de grossir du ventre.
Oubliez donc le poids parfait et concentrez-vous plutôt sur votre tour de taille afin de rester svelte et en bonne santé le plus longtemps possible.