Fini de trainer les pieds pour faire du sport, cette méthode accessible à tous promet de changer la donne
Trouver une routine sportive à laquelle se tenir n'est pas toujours évident. Mais une méthode pensée par un athlète professionnel pourrait bien changer la donne. Explication.
Se motiver à faire du sport n'est pas toujours facile. En particulier lorsque notre emploi du temps est déjà bien rempli. Maintenir une routine devient alors mission impossible ! Et si l'on vous disait qu'une certaine méthode permet de se créer un véritable rythme et de s'y tenir ? Pensée dans les années 60 par Leslie Mills, un haltérophile néo-zélandais, elle est désormais présente dans de nombreuses salles de sport du monde entier. Sans le savoir, vous l'avez peut-être même déjà essayée.
L'avantage de cette méthode ? Elle est accessible à tous et promet d'aider à garder sa motivation. "Il y a une réflexion, une analyse scientifique, sociale, psychologique de nos comportements, de nos attitudes, de notre physiologie. C'est ultra complet, parce que Leslie Mills s'est rendu compte que si tu veux faire faire du sport durablement à quelqu'un, il fallait quelque chose d'assez protocolé", explique Déborah Canela, fondatrice du club de sport Pyra, situé à Paris. En effet, la méthode Les Mills (nommée ainsi d'après son inventeur) se base sur des entraînements chorégraphiés sur de la musique, dans lesquels on retrouve un large panel de mouvements fitness et cardio parfois inspirés de la danse, de l'aérobic ou des sports de combat. Durant le cours, il y a une montée en puissance très progressive, des pics d'effort puis un retour au calme. Par exemple, un cours de Body Pump, de Body Attack, de Body Combat ou même de vélo RPM font partie du concept de Les Mills. "L'idée, c'est que pendant trois mois, tu vas avoir la même chorégraphie. Par exemple sur le Body Pump, tu vas commencer par les bras sur une musique, tu enchaînes avec la choré et les squats sur telle musique, tu fais une séquence abdos sur une autre", continue la professionnelle. L'idée est de miser sur la mémoire musculaire, et l'apprentissage d'une routine pour une progression rapide. Au bout de trois mois, le cycle se renouvelle et les exercices changent. Place à une nouvelle routine.
La méthode Les Mills permet alors de rester motivé(e), et ce quel que soient les disciplines choisies. "C'est-à-dire que pour que le corps soit à même de poursuivre un effort sportif, il lui faut un temps d'habitude. Il lui faut au moins deux mois, et si tu y vas trop fort, trop vite, tu te démotives et tu te dégoûtes même", assure Déborah Canela. Mais ce n'est pas tout : ce mécanisme de répétition permet aussi d'améliorer l'endurance, la santé cardiovasculaire et de développer les muscles afin de garder une silhouette tonique. Pour démarrer, l'experte recommande d'effectuer deux cours par semaine, puis d'augmenter à trois si le train de vie est compatible.
Du côté des effets sur le corps, Déborah Canela l'affirme : avec de la rigueur et un régime alimentaire équilibré, les premiers changements peuvent se constater au bout de deux mois. Les bénéfices mentaux, eux, se font ressentir immédiatement grâce à la dopamine libérée durant l'effort. Les cours de la méthode Les Mills sont proposés dans de nombreuses salles de sport en France. Pour tester, n'hésitez pas à vous rapprocher des enseignes près de chez vous.