À 73 ans, elle perd 33 kilos sans se priver : "J'ai maigri si vite que je pensais que la balance était cassée"
VIDEO

À 73 ans, elle perd 33 kilos sans se priver : "J'ai maigri si vite que je pensais que la balance était cassée"

Après 70 ans, il peut être plus difficile de perdre du poids. Pour autant, ce n'est pas impossible, il suffit de connaître la bonne technique.

Avec l'âge, le métabolisme de base, c'est-à-dire la quantité de calories que le corps brûle au repos, diminue. Cela s'explique par une perte de masse musculaire qui commence dès 30-40 ans et s'accélère après 60 ans. Le corps devient également plus économe, stockant plus facilement les calories qu'il consomme. Les hormones jouent aussi contre la perte de poids. La sensibilité à l'insuline diminue, ce qui peut favoriser le stockage des graisses, notamment abdominales. Les hormones qui régulent la faim et la satiété peuvent devenir moins efficaces, ce qui rend plus difficile l'écoute des signaux de faim. Néanmoins, il est tout à fait possible de perdre du poids après 70 ans de manière saine et durable. Des méthodes douces, sans frustration, existent. La preuve : JoAnn Berkowitz, 73 ans, a perdu plus de 30 kilos et partage sa technique dans un article publié sur le site Woman's World.

Rescapée d'un cancer de la thyroïde et diabétique, cette Américaine ne savait plus quoi faire pour perdre les kilos qui lui gâchaient la vie. Malgré sa bonne volonté, ses 10 000 pas quotidiens et sa consommation d'eau, elle n'arrivait pas à perdre du poids. Puis, elle a fini par découvrir une méthode particulièrement efficace qui lui a permis de retrouver la forme après des années de régimes inutiles. Grâce à cette technique accessible à tout le monde, JoAnn Berkowitz a perdu 33 kilos. "Je peux enfin faire de bons choix sans me sentir privée, et c'est un atout majeur pour moi", confie-t-elle au magazine.  "La balance est descendue si vite que je pensais qu'elle était cassée ! " Pourtant, ce procédé est loin de ressembler à un régime comme les autres. D'ailleurs, si vous lui demandez si elle est au régime, elle répond : "Non, je gère juste mon alimentation différemment. Je ne me suis vraiment pas sentie aussi bien depuis 30 ans !".

Pour maigrir, l'Américaine a donc fait confiance à la Glucose Revolution. Cette méthode, dévoilée par Jessie Inchauspé, biochimiste diplômée de l'Université de Georgetown, propose des astuces simples pour stabiliser la glycémie et calmer la faim. L'idée est de commencer chaque repas par des légumes et des bonnes graisses. " Poursuivez avec des protéines. Les protéines et les fibres circulent lentement dans le tube digestif, prenant de la place et gênant le transit. Imaginez-les comme une barrière flottante dans la partie supérieure de l'intestin", explique Jessie Inchauspé. Avant d'ajouter : "Consommer des glucides après les légumes et les protéines réduit l'absorption du glucose". En mangeant les légumes et les protéines en premier, on peut maintenir sa glycémie environ trois fois plus basse. À quoi ça sert ? C'est très simple : en réduisant les pics de glycémie, la faim diminue également, ce qui permet au corps de récupérer. Résultat : le taux d'insuline diminue et "la combustion des graisses est réactivée".

En y associant la marche régulière, un apport en protéines suffisant et des petits plaisirs de temps en temps, on met toutes les chances de son côté pour perdre du poids.