Longtemps oublié, ce légume du printemps bourré d'antioxydants est idéal pour maigrir
Faites le plein d'antioxydants, sans craindre de prendre du poids grâce à ce délicieux légume. Longtemps oublié, il revient en flèche.
Idéal lors d'un objectif de perte de poids, ce légume mérite d'être remis au goût du jour. En plus d'être un allié minceur, il comble les papilles depuis l'Antiquité. Mais à partir du XXème siècle, ce dernier a commencé à perdre en popularité. Alors si vous êtes à la recherche de nouvelles recettes, vous êtes à la bonne page.
Ses points positifs ? La liste est longue. Avant tout, comptez 15 kilocalories pour 100 grammes. Ce qui est vraiment peu. Vous pouvez en manger sans compter. Ensuite, sa richesse en fibres permet de favoriser la satiété. On se sent rassasié plus vite et plus longtemps. Résultat : moins de grignotages. Niveau composition, vous pouvez compter sur ses nombreux antioxydants comme la vitamine C et la bêtacarotène, qui agissent contre le vieillissement cutané et favorisent la bonne mine. Mais aussi sur des minéraux tels que le potassium pour la santé musculaire, le magnésium pour diminuer la fatigue et le calcium pour vos os. Enfin, n'oublions pas de mentionner les fibres qui facilitent la digestion et le transit. Tout ce qu'il faut pour un ventre plus plat. L'un de ses autres super-pouvoir ? Il protège contre les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires. Alors faites de la place dans le bac à légumes pour accueillir la blette. Il est d'ailleurs temps d'en profiter puisque nous sommes en pleine saison : d'avril à juillet.
Cousine de l'épinard, elle est connue sous plusieurs noms : bette, carde ou encore bette à carde. Elle aurait été découverte dans le bassin méditerranéen. Il faut attendre le Moyen Âge pour qu'elle fasse le tour du pays, notamment dans une soupe nommée la porée, accompagnée de poireaux. Tient, en voilà une bonne recette ! En accompagnement, en purée, en gratin, en soupe et en tarte… vous avez le choix. D'ailleurs, n'hésitez pas à en faire profiter toute la famille puisqu'elle est autorisée aux bébés dès 6 mois.
Afin de choisir une blette de bonne qualité, observez ses feuilles. Sont-elles de couleurs vert intense et non déchirées ? Et les côtes, sont-elles blanches et fermes au toucher ? Si oui, direction le caddie. Il ne manque plus qu'à en parler autour de vous pour lui redonner la place qu'elle mérite dans notre société.