Un médecin révèle comment préparer les pâtes pour qu'elles ne fassent plus grossir
Faciles à préparer, économiques et rassasiantes, les pâtes sont toutefois montrées du doigt pour leur apport élevé en glucides et en calories. Pourtant, une méthode scientifiquement prouvée permettrait de réduire sensiblement leur impact calorique, sans en altérer le goût.
Aliment de base dans de nombreux foyers, les pâtes sont incontournables quand il s'agit d'allier réconfort, plaisir gustatif et rapidité de préparation. Elles sont en effet, très appréciées pour leur simplicité, leur goût et leur capacité à rassasier, et ce, quel que soit le pays où vous vivez. En revanche, pour les personnes qui font attention à leur ligne, les pâtes peuvent rapidement être catégorisées comme "aliment interdit". Pourtant, si vous les cuisez comme ça, vous allez réduire drastiquement leur impact calorique.
Pour réussir votre perte de poids et atteindre votre objectif minceur, il est essentiel de faire attention à votre alimentation. Si vous priver, purement et simplement, de certains aliments n'est absolument pas efficace, apprenez à consommer tous les groupes d'aliments en quantité raisonnée. Ce qui veut dire que oui, vous avez le droit de manger des pâtes en période de rééquilibrage alimentaire. Certes, l'idée que les pâtes font grossir est très répandue, mais sachez que selon son mode de préparation, ce féculent peut devenir un précieux allié pour mincir. Ce que la plupart des amateurs de pâtes ignorent, c'est que leur mode de cuisson peut littéralement transformer la façon dont notre corps les digère. Le Dr Karan Rajan, chirurgien du NHS (National Health Service) au Royaume-Uni a partagé sur le site SurreyLive, une astuce toute simple et gratuite pour réduire "jusqu'à 50%" les glucides et les calories contenues dans les pâtes. Il a déclaré : "Presque tous les restes qui contiennent des glucides - riz, pain, pâtes, pommes de terre, légumineuses, avoine - lorsque vous les faites cuire et les refroidissez ou les congelez, puis les réchauffez, ils contiendront comme par magie moins de calories lorsque vous les mangerez."
Le processus repose sur une forme d'amidon que l'on appelle amidon résistant. Habituellement, les pâtes libèrent des sucres rapides lorsqu'elles sont fraîchement cuites. Mais si vous les laissez refroidir, complètement, au réfrigérateur, une partie de cet amidon se cristallise. Résultat : il devient plus difficile à digérer. Moins de calories sont alors absorbées, et les pics de glycémie sont atténués
Réduire les calories des pâtes sans sacrifier le plaisir est tout à fait possible grâce à un procédé simple : cuire, refroidir, éventuellement réchauffer. Cela demande un peu de planification, mais peut transformer un plat classique en allié minceur.