Ces exercices simples, validés par le kiné Major Mouvement, soulagent et renforcent le dos

Ces quelques exercices aident à tonifier votre dos. Voici comment les reproduire selon le kiné Major Mouvement.

Ces exercices simples, validés par le kiné Major Mouvement, soulagent et renforcent le dos
© pixel-shot.com (Leonid Yastremskiy)

Le dos s'étend des épaules, jusqu'aux reins. Grâce à lui, nous pouvons bouger et nous tenir debout. Autrement dit, il nous supporte, d'où l'importance d'en prendre soin.

""Je sens mon dos faible, mais je sais pas quoi faire comme mouvement pour le renforcer". Et voilà !", écrit le kiné Major Mouvement sur une publication Instagram dans laquelle il partage six exercices simples pour soulager et renforcer le dos. Pourquoi est-ce important ? Cette zone peut s'affaiblir et rendre votre quotidien plus difficile. Les exercices ci-dessous permettent d'améliorer votre posture, de prévenir les douleurs pouvant survenir avec le temps, et de protéger votre colonne vertébrale. D'ailleurs, bonne nouvelle : il n'est jamais trop tard pour commencer, et ce peu importe votre âge. 

Le premier est le Bird Dog (en français l'Oiseau Chien). À quatre pattes, levez un bras ainsi que votre jambe opposée à celui-ci. Ensuite, alternez. Le deuxième ? Le romanian Deadlift. Prenez deux haltères, ou des bouteilles d'eau si vous n'en avez pas. Baissez vous en poussant les fesses en arrière et en gardant le dos droit. Le troisième se nomme les bras en l'air. Toujours avec les haltères, pliez les coudes et levez les bras aux plafonds, pour revenir dans la position initiale. Le quatrième est le Superman. Allongée sur le ventre, décollez les pieds et les mains, et tendez les bras devant vous, pour ensuite les replier. Sensations garanties ! La cinquième est le single leg Deadlift. Avec un haltère positionné devant votre cuisse, baissez vous en levant la jambe opposée derrière. Attention à bien trouver votre équilibre. Enfin, le dernier exercice, le pont-levis. Sur un banc, allongez-vous sur le ventre, jambes dans le vide. Joignez vos pieds et montez-les, puis reposez. Voilà, vous avez votre programme.

Combien de répétitions et de séries, faut-il faire ? Le kiné les a renseignés dans le lien sur sa biographie Instagram. Mais n'hésitez pas à les définir vous-même, en fonction de votre niveau.