Longtemps décrié, cet aliment pour perdre du poids est aujourd'hui conseillé par certains nutritionnistes
Diabolisé ces dernières années, cet aliment ne serait pas si terrible que ça pour la ligne selon les professionnels de la nutrition.
Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, vous devez être sans cesse à la recherche de nouveaux produits pouvant vous apporter le bon équilibre entre satiété et gourmandise. En effet, pour réussir votre objectif minceur, il est nécessaire de ne pas vous priver de certains types d'aliments, sous peine de vous créer des frustrations. En revanche, il est essentiel de vous composer des repas sains et équilibrés composés d'ingrédients variés qui vous apportent du plaisir et de bons nutriments pour permettre à votre corps de fonctionner toute la journée. Autrefois vantés pour leurs vertus diététiques par les nutritionnistes, cet aliment n'avait absolument plus le vent en poupe ces dernières années. Finalement trop calorique, trop sucrée, pas assez rassasiante... cette collation connaît actuellement un regain de popularité, notamment sur TikTok. Mais alors, que faut-il en penser finalement ?
Vous aussi, vous croquiez dans une galette de riz sans culpabilité, puis vous l'avez purement et simplement rayée de votre liste de courses ? Pour autant, elle n'a pas que des désavantages. "Les galettes de riz sont une option de collation polyvalente et facile à emporter", explique Anne Murray, diététicienne agréée au magazine en ligne PopSugar. Si les experts s'accordent à dire que les galettes de riz n'ont pas une valeur nutritionnelle des plus intéressantes, vous obtiendrez tout de même des glucides rapides et des céréales complètes si vous optez pour des galettes faites avec du riz brun par exemple. "Les céréales complètes fournissent un peu plus de fibres et de vitamines que les céréales raffinées, et elles peuvent aider à la santé cardiaque, à la gestion du poids et à la gestion de la glycémie", précise Carlie Saint-Laurent Beaucejour, diététicienne-nutritionniste agréée. Faciles à digérer, sans gluten et peu caloriques, les galettes de riz peuvent constituer une alternative saine par rapport aux autres collations riches en calories. Vous pouvez aussi facilement les agrémenter pour vous offrir davantage de plaisir. Par exemple, en la tartinant de beurre de cacahuète et de quelques rondelles de banane ou de plusieurs myrtilles. Veillez tout de même à en consommer sans excès et soyez vigilant à la manière dont vous les préparez.
De là à en manger sans culpabilité, c'est non... "De nombreuses variétés aromatisées, comme le chocolat ou le caramel salé, sont chargées de sucre ajouté ", confie Anne Murray. Avant d'ajouter : "Cela peut transformer votre collation croquante hypocalorique en un dessert." En règle générale, l'experte recommande de choisir des galettes de riz contenant moins de 25 grammes de sucre ajouté.