Cette habitude que l'on a tous durant les repas serait mauvaise pour perdre du poids
Une habitude que nous avons tous durant les repas serait en fait contre productive dans le cadre d'une perte de poids. Explication.
Voilà un geste que l'on fait tous machinalement. Sans même s'en rendre compte, à chaque repas nous adoptons les mêmes réflexes. Pourtant, certains seraient mauvais notamment dans le cadre d'une perte de poids. Parmi eux, on retrouve bien évidemment le fait de ne pas mastiquer les aliments assez longtemps, mais aussi de manger trop vite. Non seulement ces deux gestes empêchent une bonne digestion, mais retardent aussi la sensation de satiété.
Une autre habitude serait également à bannir lors des repas, selon une croyance populaire. La raison ? Elle ferait gonfler le ventre, provoquerait des ballonnements et ralentirait la digestion en diluant les sucs gastriques. En effet, on entend souvent que boire de l'eau durant les repas est mauvais. Alors mythe ou réalité ? Eh bien, il s'agirait d'une idée reçue puisqu'aucune méthode n'a démontré que boire de l'eau pendant en mangeant réduirait l'efficacité des sucs digestifs. Avaler quelques verres au cours d'un repas ne devrait alors pas poser de problème. Mieux encore, selon le site santé.fr, l'eau pourrait même aider à atteindre une sensation de satiété plus rapidement, "une bonne chose lorsqu'on surveille son poids". Le plus important pour ne pas se sentir trop lourd en buvant durant un repas ? Le faire par petites gorgées.
Mais, il existe évidemment un "mais". Eh oui, dans le cas d'une consommation d'aliments sucrés, l'eau pourrait provoquer un pic plus élevé de la glycémie dans le sang. "Pour dire les choses d'une autre manière, boire de l'eau en les mangeant augmenterait l'index glycémique des aliments sucrés. Les pics de glycémie déclenchent des pics d'insuline qui favorisent le stockage de graisses dans les cellules", continue le site. Ainsi, dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, il est préférable d'éviter de manger des aliments sucrés lors des repas. Réservez-les plutôt pour les collations durant la journée ! Si au cours d'un déjeuner le sucre est indispensable, il est alors préférable d'attendre une demi-heure pour boire de l'eau. Du côté des boissons sucrées telles que les sodas, elles sont évidemment à éviter ou à consommer de manière occasionnelle.