Si on mange un petit-déjeuner riche en protéines pendant 30 jours, voici les effets sur le corps
"Si on mange un petit-déjeuner riche en protéines pendant 30 jours, voici les effets sur le corps"
VIDEO

Si on mange un petit-déjeuner riche en protéines pendant 30 jours, voici les effets sur le corps

Consommer des protéines est indispensable pour réussir votre perte de poids. Mais concrètement, quels seraient les effets visibles sur votre corps si vous en ajoutiez à votre assiette matinale pendant 1 mois ?

À l'image des glucides et des lipides, les protéines jouent un rôle crucial pour le bon fonctionnement de votre organisme. Elles contribuent notamment à votre apport énergétique et participent à la croissance des cellules et des tissus, sans oublier leurs effets positifs sur la gestion du poids. Un apport adéquat en protéines est donc particulièrement important si vous souhaitez mincir sans perdre de muscle. Si vous ajoutez à cela une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, vous obtiendrez des résultats stables dans le temps. En France, l'ANSES recommande de consommer au minimum 0,83 g/kg/j pour un adulte en bonne santé. Pour un individu de 60 kg, il s'agit donc d'intégrer environ 50g de protéines à votre alimentation quotidienne. Pour y parvenir, de nombreux professionnels de la nutrition conseillent d'adopter un petit-déjeuner riche en protéines. Maria Serra, journaliste pour le magazine Women's Health, a changé ses habitudes en mangeant tous les jours pendant 1 mois, un petit-déjeuner protéiné. Voici ce qui s'est passé. 

Pour vérifier si les bienfaits supposés d'une consommation accrue de protéines dès le matin étaient bel et bien réels, la journaliste s'est donc mise en quête du petit-déjeuner parfait. Durant 30 jours d'affilée, elle a donc oscillé entre protéines végétales et animales en consommant différents types de quiches et muffins, des pancakes protéinés... Premier gros changement, et pas des moindres : fini le coup de barre à la mi-journée. En effet, en consommant des protéines le matin, elle s'est vite rendue compte qu'elle avait davantage d'énergie. Aussi, elle a drastiquement réduit ses envies de grignotage. Après ce premier repas, elle se sentait rassasiée bien plus longtemps, ce qui s'explique notamment par le fait que les protéines aident à prévenir les pics et les chutes de glycémie. En ajoutant ce groupe d'aliments et en ne changeant rien d'autre de son alimentation, elle avait déjà perdu 2 kilos en 1 mois. Preuve qu'il n'est pas obligatoire de s'affamer pour réussir à perdre du poids. Les protéines sont de véritables alliées de l'amaigrissement puisqu'elles apportent de l'énergie pendant les entraînements, qu'elles sont rassasiantes et qu'elles préservent la masse musculaire tout en brûlant des calories, même au repos.

Côté organisation, la jeune femme explique : "Prévoyez une soirée où vous aurez une demi-heure de libre pour, par exemple, préparer la moitié des muffins aux œufs nécessaires pour un mois. Ou bien, réglez votre réveil 10 minutes plus tôt pour préparer un smoothie rapide à emporter le matin. Je sais que cela peut sembler beaucoup de temps, mais je n'exagère pas quand je vous dis à quel point cela vous fera du bien à long terme."