Les personnes qui marchent de cette façon perdent du ventre rapidement

Pour afficher un ventre plat, la marche peut être très efficace ! Il suffit de suivre cette méthode recommandée par cette physiothérapeute.

Les personnes qui marchent de cette façon perdent du ventre rapidement
© benzoix 123RF

Pour perdre du ventre, vous aurez deux complices de taille : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Inutile de suivre un régime drastique, il vous suffit d'adopter une alimentation adaptée à vos dépenses énergétiques. Au quotidien, faites la part belle aux fruits et aux légumes, sans oublier les protéines, les féculents, les graisses saines et les fibres. Évitez au maximum les produits transformés et privilégiez les aliments favorisant la perte de poids.

Côté sport, combinez les activités d'endurance à des exercices de renforcement musculaire. Mais rassurez-vous, si vous n'êtes pas fan de sport, sachez que vous pouvez tout simplement marcher. L'important, c'est de bouger au quotidien. En effet, comme l'explique Kelly Sturm, physiothérapeute américaine au magazine en ligne EatThis, NotThat!, il existe un exercice de marche particulièrement efficace pour maigrir du ventre. Il s'agit de la marche pyramidale. "Un entraînement de marche pyramidale utilise une structure d'intensité croissante puis décroissante", précise Kelly Sturm. Avant d'ajouter : "Imaginez-vous grimper au sommet d'une pyramide : vous commencez à un rythme facile, puis augmentez progressivement la vitesse ou l'inclinaison, atteignant une intensité maximale, et enfin, redescendez dans l'ordre inverse." Cette technique accessible à tous permet de varier l'intensité de l'effort sur une même séance et de brûler ainsi des calories, même après l'entraînement. De plus, "cela rend cette activité beaucoup plus efficace pour perdre du poids que la marche à un rythme soutenu, qui ne met pas votre corps à rude épreuve de la même manière", indique la professionnelle. Cette façon de pratiquer la marche s'adresse à tout le monde, débutant comme confirmé, car vous pouvez l'adapter aussi bien en termes de vitesse que de durée d'entraînement. Aussi, il est idéal si vous avez peu de temps à consacrer à votre activité. "En seulement 20 à 30 minutes, vous obtenez un entraînement cardio solide qui brûle des calories et sollicite les muscles abdominaux, aidant ainsi à tonifier la partie médiane", souligne la physiothérapeute.

Alors, comment s'entraîner concrètement ? Commencez par 3 à 5 minutes de marche facile pour vous échauffer et augmenter progressivement votre rythme cardiaque. Puis, marchez à un rythme soutenu pendant 1 minute. Augmentez légèrement l'inclinaison ou la vitesse et continuez à marcher durant 2 minutes. Marchez à un rythme plus rapide ou plus raide pendant 3 minutes. Si vous marchez sur un tapis roulant, augmentez l'inclinaison et la vitesse ; si vous marchez à l'extérieur, trouvez un itinéraire vallonné ou accélérez le rythme. Donnez tout durant 4 minutes. Pour récupérer, rien de plus simple, inversez la pyramide en réduisant la vitesse ou l'inclinaison pendant 3 minutes, puis 2 minutes, et enfin 1 minute à un rythme facile. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire !