Voici ce qui se passe dans votre corps si vous buvez de l'eau avec des graines de chia pendant un mois

Les graines de chia possèdent de nombreux bienfaits pour le corps et notamment sur la perte de poids. Mais, que se passe-t-il quand on en mélange dans de l'eau et que l'on boit la mixture durant 1 mois ?

Voici ce qui se passe dans votre corps si vous buvez de l'eau avec des graines de chia pendant un mois
© liudmilachernetska 123RF

Très populaires ces dernières années, les graines de chia sont de véritables pépites tant elles renferment de nutriments précieux pour l'organisme. Cette bombe nutritionnelle se consomme facilement puisqu'il suffit d'en saupoudrer dans vos salades, yaourts, porridges, ou de les faire tremper plusieurs heures dans un liquide. C'est un véritable régal. L'une des dernières tendances sur TikTok recommande même de les mélanger à de l'eau et de boire illico la mixture pour profiter de ses bienfaits minceur, mais pas que. Pour le vérifier, Danielle Sinay, rédactrice beauté adjointe chez Glamour a bu des graines de chia dans de l'eau tous les jours pendant un mois. Voici ce qu'il s'est passé. 

En effet, la journaliste a tenté l'expérience quand son médecin lui a recommandé de compléter son alimentation avec davantage de fibres et de protéines après qu'elle ait dû stopper brutalement la prise de l'Ozempic, un médicament utilisé pour la perte de poids, mais destiné initialement au traitement du diabète. Depuis lors, la jeune femme a donc décidé de boire cette "boisson à base de graines de chia et d'eau tous les jours vers midi, lorsque j'ai généralement ma première chute de glycémie de la journée." Il faut dire que ce super-aliment possède une composition parfaite avec des oméga 3, des antioxydants, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, mais aussi des fibres et des protéines. "J'ai senti une différence majeure non seulement au niveau de ma faim, mais aussi au niveau de mon énergie et de ma satiété, Cela m'a également énormément aidée à lutter contre les gaz et les ballonnements, auxquels je suis malheureusement très sujette", a-t-elle expliqué. Si tout le monde ne réagit évidemment pas de la même manière, de nombreux médecins s'accordent à dire que les graines de chia sont un excellent choix pour éviter les fringales en cours de journée. "En raison de la teneur élevée en fibres et en protéines des graines de chia, lorsque vous les ajoutez à de l'eau, à un repas ou à un dessert, elles peuvent vous aider à vous sentir plus rassasié, car elles gonflent dans le liquide, ce qui peut entraîner une diminution de votre appétit", explique Jennifer Beery, diététicienne agréée. En plus de cela, elles améliorent la digestion, préviennent la constipation, stabilisent la glycémie et aident à rester hydraté.

Sachez que si vous voulez tenter l'expérience pour donner un coup de pouce à votre perte de poids, le meilleur moment de la journée pour consommer des graines de chia dans de l'eau, est le matin. Cela vous permettra de rester rassasié jusqu'au déjeuner et vous évitera de trop manger. Nuançons tout de même. Si les graines de chia regorgent de bénéfices, elles ne sont pas magiques pour autant. Elles favorisent la sensation de satiété et peuvent vous aider à réduire l'apport calorique global, mais pour perdre du poids, vous devrez adapter votre régime alimentaire en conséquence.