Manger de la raclette sans grossir : une nutritionniste dévoile sa recette légère et délicieuse
La saison de la raclette a bel et bien démarré ! Pour manger la vôtre sans culpabiliser, voici ce que vous pouvez faire selon cette experte en nutrition.
Le froid s'est installé partout en France ! L'occasion parfaite pour lancer la saison de la raclette, ce plat convivial et emblématique. Mais pour en profiter pleinement, même en surveillant votre ligne, une nutritionniste a dévoilé sa recette gourmande parfaite.
Vous êtes en rééquilibrage alimentaire ou faites simplement attention à votre poids ? Bonne nouvelle, vous n'êtes pas obligé d'y renoncer grâce à quelques astuces toutes simples à mettre en place. Plat convivial par excellence, la raclette peut se déguster de multiples façons. En effet, une raclette plus légère et saine existe, et vous allez voir qu'elle est toute aussi délicieuse. Sur son compte Instagram, Camille Guyon, diététicienne, partage ses menus et ses bonnes pratiques pour une perte de poids réussie. Pour elle, hors de question de renoncer aux plaisirs gourmands – bien au contraire. Elle part du principe qu'il est indispensable de se faire plaisir de temps en temps pour maigrir sur le long-terme. C'est pour cela qu'elle n'indique pas à ses patients de se priver de raclette, mais leur propose plutôt une version équilibrée.
La jeune femme commence par recommander de choisir des tranches fines de fromage à raclette afin de pouvoir maîtriser les quantités. Si vous le pouvez, rendez-vous chez votre fromager pour choisir un fromage de qualité en quantité, à consommer raisonnablement. En ce qui concerne la charcuterie, même combat, privilégiez le charcutier si vous le pouvez et optez pour des charcuteries plus maigres et riches en protéines comme le jambon blanc, le jambon cru et la viande des Grisons. Côté pommes de terre, optez pour une cuisson à la vapeur ou remplacez-les par des choux-fleurs, si l'idée vous plait.
Pensez à ajouter des crudités à votre plat d'hiver comme de la salade verte, des cornichons, des carottes râpées... mais n'oubliez pas également les légumes cuits afin d'ajouter des fibres et de la couleur à votre assiette. Par exemple, misez sur le brocoli ou des champignons ! Et pour terminer en beauté, une salade de fruits fera parfaitement l'affaire. Bon appétit !