"C'est facile et très efficace", cet exercice à effectuer assis brûle les graisses après un repas - il régule la glycémie

Que l'on soit au bureau comme chez soi, cet exercice tout simple à mettre en place, permet de réduire les taux de sucre dans le sang tout en renforçant les muscles des mollets.

"C'est facile et très efficace", cet exercice à effectuer assis brûle les graisses après un repas - il régule la glycémie
© Yan Krukau / Pexels

S'il n'est pas toujours aisé de se remettre au sport quotidiennement, il existe aujourd'hui des exercices simples et pourtant très efficaces pour maintenir son poids de forme sans se fatiguer. Parmi eux, cette routine discrète à pratiquer assis, que l'on soit au bureau ou chez soi, est la préférée de la biochimiste française Jessie Inchauspé, plus connue sous le nom de Glucose Goddess. 

Cela ne vous aura pas échappé, réguler notre taux de sucre est devenu l'une de nos préoccupations premières côté beauté, et pour cause ! Si elle est nécessaire pour préserver sa silhouette, la gestion de notre glycémie est aussi cruciale pour la santé de notre peau. Elle nous aide non seulement à maintenir un mode de vie sain, mais également à prévenir des maladies graves comme le diabète. De plus, il a été démontré que la glycémie jouait un rôle important dans notre manière de gérer nos émotions, impactant la façon dont nous nous sentons et pensons au quotidien. En outre, les pics de glycémie en pleine journée peuvent conduire à des fringales intempestives et à de la fatigue chronique. Pour en venir à bout, ce rituel rapide, pratiqué par Glucose Goddess en personne, se révèle très utile pour réduire sa glycémie après chaque repas ingéré. En effet, ce dernier stimule la circulation sanguine en favorisant le retour veineux et améliore la sensibilité de l'insuline, hormone permettant de maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau normal. 

Communément appelé "pompes des mollets", cet exercice facile consiste simplement à vous mettre sur la pointe des pieds en soulevant vos talons du sol. Assurez-vous que votre poids est bien réparti à l'avant du pied. Il ne vous suffit qu'à maintenir la position pendant une seconde et à redescendre lentement en contrôlant l'opération. Vous pouvez ensuite effectuer l'exercice 10 ou 15 fois selon vos préférences, en veillant à prendre une courte pause entre chaque série. "Cette routine, très simple à mettre en place, a le mérite de mobiliser le muscle soléaire du mollet, ce qui, à terme, permet de brûler des graisses et de réguler la glycémie, tout en restant assis !" nous explique Jessie Inchauspé. Bien évidemment, il est possible de la réaliser debout ou de rajouter des poids, pour rendre l'exercice plus difficile.

En contractant les muscles, le corps utilise le glucose comme source d'énergie, ce qui abaisse les niveaux de sucre dans le sang. Intégrer l'exercice au sein d'une routine régulière peut ainsi aider à maintenir un poids santé tout en favorisant la mobilité et la stabilité sur le long terme. Alors, allez-vous tester ?