Riche en antioxydants, cette boisson réconfortante favorise une perte de poids rapide

Avec la baisse des températures, on se met souvent en quête de boissons chaudes pour garder une santé de fer. En plus de booster le système immunitaire, cette boisson ayurvédique indienne facilite la perte de poids et limite les fringales.

Riche en antioxydants, cette boisson réconfortante favorise une perte de poids rapide
© TrintX / Pexels

Ce n'est pas un secret, les changements de saison sont parfois compliqués à suivre pour notre métabolisme. Heureusement pour nous, il existe aujourd'hui des boissons chaudes efficaces pour nous remettre sur pied rapidement tout en soutenant notre système immunitaire. C'est le cas de ce breuvage ayurvédique indien, dont les propriétés beauté et minceur ne sont aujourd'hui plus à prouver.

Matcha, Hojicha ou encore Sencha... La valse des thés n'a jamais été autant dans le vent, et pour cause. En plus de nous apporter un apport énergétique quotidien grâce à leur teneur en théine et en caféine, ces thés nous aident à rester en bonne santé, à combattre les infections et à prévenir les maladies. Parmi eux, cette boisson réconfortante aurait le mérite de neutraliser les radicaux libres présents dans le corps grâce à ses nombreux antioxydants. Les épices qu'elle contient, comme la cannelle, le gingembre et la cardamome, contribuent à améliorer la digestion et à réduire les ballonnements. Et s'il contient des vertus particulièrement bénéfiques pour la santé, ce thé noir stimule aussi le métabolisme, favorisant la combustion des graisses, ce qui en fait un allié minceur intéressant au quotidien. Le petit plus ? Il est anti-inflammatoire, pouvant ainsi détendre les muscles et réduire certaines douleurs articulaires.

thé-chai-minceur
© Charlotte May / Pexels

Originaire d'Inde, le thé chaï, ou chai, est une boisson traditionnelle à base de thé noir et d'épices telles que le gingembre, la cannelle, la cardamome, le clou de girofle, le poivre noir, auxquels on ajoute du lait et du sucre. Son histoire remonte à plusieurs siècles, lorsque les épices étaient prisées pour leurs propriétés médicinales et aromatiques. Véritable coup de boost pour l'organisme, il s'intègre parfaitement dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire. En effet, le lait et les épices qu'il possède créent une sensation de satiété, réduisant à terme les fringales intempestives. Riche en nutriments, certaines épices, comme la cannelle et le gingembre, aident à réguler des hormones liées à la faim. L'avantage ? Le chai peut se boire à n'importe quel moment de la journée, bien qu'il ne soit pas recommandé de le consommer le soir à cause de sa teneur en théine. 

Pour le préparer chez vous facilement, faites chauffer de l'eau dans votre bouilloire à 95 degrés, puis infusez le thé. Ajoutez ensuite le lait en le mélangeant avec le thé, puis terminez par les épices. Vous pouvez rajouter une gousse de vanille pour un peu plus de gourmandise. Il ne vous reste plus qu'à filtrer la préparation et à déguster votre nouveau breuvage minceur.