J'ai arrêté le sucre raffiné pendant un mois et les résultats sont incroyables
On le sait, le sucre raffiné est souvent l'ennemi de notre peau et de notre silhouette. Mais que se passe-t-il lorsqu'on se décide enfin à arrêter d'en consommer ?
Ce n'est plus un secret pour personne, le sucre joue un rôle clef dans l'accélération du vieillissement cutané. En attaquant le collagène et l'élastine, protéines naturellement présentes dans le corps et responsables de la tonicité de la peau, le sucre accélère son vieillissement prématuré, facilitant ainsi l'apparition des rides, un phénomène appelé la glycation. Une question se pose alors : quels effets observe-t-on lorsque nous stoppons drastiquement notre consommation de sucre ? Nous avons fait l'expérience pour vous.
En effet, le sucre augmente l'inflammation dans le corps, pouvant exacerber des problèmes cutanés comme l'acné et le vieillissement. En dehors de la glycation, les aliments riches en sucre raffiné sont souvent riches en calories et pauvres en nutriments, ce qui peut favoriser une prise de poids sur le long terme. Enfin, s'il semble nous redonner de l'énergie sur le moment, le sucre entraîne également des pics et des chutes de glycémie, provoquant des fringales, qui peuvent inciter à de mauvais choix alimentaires.
Désireuse de connaître les effets de l'arrêt du sucre, je me suis alors fixée l'objectif de ne plus en consommer pendant un mois, soit la durée minimum pour en voir les bénéfices. Et s'ils ont été progressifs, les résultats ne se sont pas fait attendre. La première semaine, j'ai été frappée par le manque. Habituée à consommer des boissons sucrées assez régulièrement (latte vanille, cappuccinos, etc.), je ressentais fréquemment de la fatigue et de l'irritabilité. Point qui n'est pas si étonnant quand on sait que le sucre agit comme une drogue sur le cerveau. Sa suppression provoque alors souvent une réduction de la dopamine dans le cerveau, pouvant interférer avec le fonctionnement d'autres voies cérébrales. Ce n'est qu'à partir de la deuxième semaine que la sensation de manque a commencé à s'amenuiser. Plus besoin de "booster" pour commencer ma journée du bon pied ! L'état de ma peau s'est également amélioré pendant cette période. Mon teint, plutôt terne habituellement, s'est aussitôt dopé d'un joli éclat, et mes pores m'ont paru plus resserrés, donnant l'illusion d'un épiderme plus rebondi.
@valeriedewiofficial Sugar is BAD
suono originale -
Au bout de la troisième semaine, j'ai constaté que mes imperfections (petits boutons et hyperpigmentation) avaient nettement diminué, jusqu'à quasiment disparaître. Toutefois, ce n'est qu'à l'issue de la quatrième semaine que ma peau est devenue bien plus éclatante et que ma glycémie s'est entièrement stabilisée. Très friande de petites "pauses goûter" sur fond de viennoiseries et de pâtisseries, je suis alors parvenue à contrôler mes fringales intempestives, remplaçant mes douceurs par des fruits riches en fibres et en magnésium, comme la pomme, les prunes, la banane et les dattes. L'alternative parfaite pour se requinquer sans frustration !
Ce petit changement a d'ailleurs, à terme, favorisé une perte de poids de deux kilos. Le petit plus ? J'ai aussi troqué le petit-déjeuner sucré contre un petit-déjeuner riche en protéines et facile à faire (œufs brouillés ou avocado toast), ce qui m'a permis d'en finir avec mes fluctuations d'énergie.