Coupe-faim, cet aliment consommé depuis des siècles par les Japonais, booste la perte de poids et régule les fringales

C'est un véritable remède miracle. Cet aliment antioxydant et hypocalorique originaire d'Asie, permet de brûler des graisses plus facilement tout en garantissant une sensation de satiété.

Coupe-faim, cet aliment consommé depuis des siècles par les Japonais, booste la perte de poids et régule les fringales
© Diego Pontes / Pexels

On le sait, l'alimentation joue un rôle non négligeable sur la silhouette. Si certains produits naturels sont désormais prisés pour leurs vertus minceur, citons le vinaigre de cidre, le konjac ou encore la pomme, il en existe d'autres, moins connus, mais particulièrement efficaces lorsque l'on souhaite perdre du poids. C'est le cas de cet aliment japonais méconnu qui gagne progressivement en popularité en Occident. 

Si les légumineuses et les oléagineux sont souvent conseillés pour leurs nombreux bienfaits pour la santé, c'est sans compter l'apparition de nouveaux alliés minceur, pouvant parfaitement s'intégrer dans un régime sain et équilibré. Parmi eux, on peut par exemple citer les algues. Ces dernières, en plus d'être intéressantes grâce leurs nutriments, restent faibles en calories et augmentent le métabolisme. Toutefois, la plus efficace serait probablement cette algue brune de la famille des Alariaceae, très utilisée dans les salades ou les soupes japonaises et coréennes. Son petit plus ? Elle ne représente que 45 calories pour 100 grammes. 

Surnommé la fougère de mer, le wakamé est une algue de culture originaire d'Asie, principalement récoltée à la main. Véritable bombe nutritive, il est apprécié pour son goût délicat qui ne va pas sans rappeler celui de l'huître. Cet oligoélément est riche en iode comme en fibres solubles et peut être consommé frais ou séché, selon vos préférences. Il contiendrait d'ailleurs tous les acides aminés essentiels, ce qui rend ses protéines facilement assimilables par l'organisme, fait assez rare chez les végétaux. Son composé actif principal, la fucoxanthine, contribue à booster la perte de poids en stimulant le métabolisme, aidant ainsi à l'oxydation des acides gras. Cette molécule aurait d'ailleurs la particularité de favoriser la lipolyse, soit la mobilisation des graisses stockées, ciblant les graisses les plus tenaces, comme la graisse du ventre. Anti-inflammatoire, la fucoxanthine a aussi des propriétés antioxydantes et lutte contre les radicaux libres à l'origine du vieillissement de la peau.

À noter que la riche teneur en fibres solubles du wakamé lui confère un effet coupe-faim instantané, limitant les fringales intempestives sur le long terme. Afin de l'ajouter à votre alimentation quotidienne, optez ainsi pour des plats simples et faciles à préparer, tels qu'une salade agrémentée de sauce sésame ou d'une bonne soupe miso. Ceux qui ont plus de mal avec son goût iodé pourront se tourner vers des compléments alimentaires classiques (gélules, poudre de wakamé ou comprimés), à raison de 100 à 500 mg par jour.