Pourquoi manger une salade le soir n'est pas forcément une bonne idée selon une nutritionniste

Plat de prédilection l'été, la salade fait partie intégrante de notre alimentation. Pourtant, en manger le soir peut s'avérer contre-productif. Explications.

Pourquoi manger une salade le soir n'est pas forcément une bonne idée selon une nutritionniste

Ca y est, l'été a pointé le bout de son nez et avec lui les températures chaudes. Dans ces moments-là, il n'est pas rare d'avoir moins d'appétit et d'opter pour le plat emblématique de la belle saison : la salade. Légère et peu calorique, elle est aussi largement consommée dans le cadre des rééquilibrages alimentaires. Seulement voilà : avaler une salade le soir n'est pas la meilleure option, et c'est une diététicienne/nutritionniste qui le dit. A cela, il y a plusieurs raisons. La première d'entre elles ? Celles que l'on se fait ne sont généralement pas du tout équilibrées, et seront même contre-productives si l'on cherche à perdre du poids. Aux oubliettes donc les salades avec uniquement de laitue, tomate et feta par exemple. "Si elles sont composées à 100% de légumes, ou de légumes et de protéines, ce n'est pas bon. Il faut un équilibre entre les légumes, les protéines, les féculents et la matière grasse, là on sera sur quelque chose d'intéressant", explique Marie, diététicienne/nutritionniste chez Make Me Healthy. "Une fois que l'on a ça en ligne de mire, on peut se faire une salade équilibrée. Le problème, c'est qu'en général on se fait un plat de tomates et de mozzarella avec rien d'autre. On déséquilibre totalement notre repas." Mais voilà, la nuit même si l'on dort notre corps a besoin d'énergie afin de lutter contre les maladies, les bactéries et de recycler les cellules. Or, sans féculent on apporte que très peu d'énergie à l'organisme. Il va alors lutter pour trouver le carburant nécessaire et, par conséquent, sécréter moins de mélatonine. En résulte un sommeil peu réparateur et de la fatigue. "C'est important de prendre conscience que ne pas suffisamment manger le soir va avoir un impact sur notre sommeil", continue la professionnelle. De plus, il est prouvé que la fatigue engendre une faim accrue et des fringales durant la journée. Pour compenser, on se contente donc d'une salade légère le soir, et ainsi de suite. "C'est un véritable cercle vicieux", déplore la nutritionniste. Et d'ajouter : "Evidemment, on n'est pas obligé de manger des tonnes de féculents si cela fait peur, mais on peut ajouter une petite tranche de pain ou une poignée de quinoa."

Mais ce n'est pas tout : souvent, nos salades faites maison sont remplies de crudités. Un élément qui, là encore, va perturber la digestion et donc le sommeil. L'intérieur du corps étant naturellement à 34 degrés, ingérer un aliment ou une boisson froide demande plus de travail. L'organisme réchauffe d'abord le met avant de le dégrader grâce à un enzyme qui va le ronger et l'assimiler. "Ce sera beaucoup plus compliqué pour lui de digérer un concombre qui est dur et froid, qu'une pâte molle, par exemple. Si l'on mange une salade de crudités juste avant de dormir, l'estomac continue de travailler et cela perturbe le cycle du sommeil."

Moins on mange, plus on stocke

Enfin, les salades déséquilibrées nous privent d'un élément important : les glucides. Notre cerveau consomme environ 80% des glucides que l'on ingère. Ne pas lui en apporter suffisamment va le pousser à les stocker sous forme de graisse pour en faire des réserves. D'après la diététicienne, c'est d'ailleurs "l'effet pervers de ne pas manger de féculent. On croit que quand on en mange, on grossit, alors que c'est l'inverse : ne pas en manger assez pousse le corps à tout garder."

Bref, vous l'aurez compris, manger une salade le soir peut-être une bonne idée mais il faut impérativement qu'elle soit équilibrée avec un féculent, une ou deux crudités accompagnées de légumes cuits afin de faciliter la digestion, une source de matière grasse (un avocat par exemple), un laitage (du fromage ou une sauce au yaourt), ainsi qu'une protéine animale ou végétale. Si vous êtes en panne d'idée, le site Make Me Healthy regorge de suggestions de salades parfaites pour le soir.