"Mangeur de nuit " Ce célèbre nutritionniste explique si ce comportement fait vraiment grossir

"Mangeur de nuit " Ce célèbre nutritionniste explique si ce comportement fait vraiment grossir

Vous avez pris l'habitude de grignoter le soir ou de vous lever la nuit pour manger ? Reste à savoir si cette petite manie a un réel impact sur la balance. On vous dit tout.

Quelques heures après le repas du soir, vous avez souvent envie de grignoter ? Il vous arrive même parfois de vous réveiller en plein milieu de la nuit avec une envie soudaine de manger ? Pas de panique ! On vous explique les causes de ces réveils intempestifs et s'ils sont responsables de vos kilos en trop. Même si ce n'est pas la majorité, il peut arriver que certaines personnes se relèvent de leur lit en pleine nuit pour grignoter. Vous pouvez avoir envie de sortir du lit pour manger quelques carrés de chocolat, un bout de pain ou un morceau de fromage. Qu'importe, il vous faut quelque chose à vous mettre sous la dent. Ce phénomène de fringale nocturne peut être pathologique ou tout simplement une habitude. Si pour le moment, aucune étude scientifique n'explique pourquoi certaines personnes soient plus adeptes que d'autres des grignotages de nuit, il semblerait qu'il pourrait y avoir une part de génétique. En attendant, plusieurs raisons toutes simples peuvent expliquer un tel comportement. Dans une vidéo sur Tik Tok, le Dr Jean-Michel Cohen précise que "les mangeurs de nuit" peuvent ne pas avoir assez mangé dans la journée et donc compenser leur bilan calorique au moment de dormir. Aussi, le stress peut favoriser les grignotages nocturnes. En effet, le jour, vous accumulez peut-être des pensées stressantes qui vous réveillent et qui vous obligent à aller manger pour oublier. Pour finir, un sommeil de mauvaise qualité peut également être responsable de vos petits creux. Mais, la question est de savoir si ce comportement a réellement un impact sur le poids. Pendant la nuit, le corps est au repos, ce qui veut dire que les calories qu'il va ingérer ne seront pas dépensées en énergie. Il peut alors se mettre à les stocker sous forme de graisse. De plus, il est rare que vous vous leviez pour manger une pomme, pas vrai ? Les aliments consommés pendant la nuit sont souvent des aliments réconfortants comme le chocolat, les gâteaux ou les chips et s'engloutissent en un rien de temps. Raison de plus de voir monter l'aiguille de la balance. Mais attention, manger la nuit ne fait pas grossir irrémédiablement si vos apports caloriques sont répartis de manière équilibrée tout au long de la journée. 

Pour réguler, ou mieux, mettre fin à cette habitude de manger la nuit, essayez de travailler sur les différentes problématiques citées plus haut. Mangez de tout et suffisamment tout au long de la journée, ne vous couchez pas trop tard et respectez votre rythme de sommeil. En cas de fringale, optez plutôt pour une tisane ou des fruits.