Manque de motivation ? Ces chansons vont vous booster pour courir 5 kilomètres sans même vous en rendre compte - et c'est prouvé

Et si écouter certaines chansons permettait de courir plus vite durant une séance de course à pied ? Voici onze morceaux pour se motiver et atteindre de longues distances sans même s'en rendre compte.

Manque de motivation ? Ces chansons vont vous booster pour courir 5 kilomètres sans même vous en rendre compte - et c'est prouvé
© Pindyurin Vasily

Si la course à pied possède de nombreux bénéfices, trouver la motivation d'enfiler ses baskets peut être une véritable corvée. Alors, pour se lancer et surtout, courir plus vite, certains utilisateurs de TikTok ont trouvé la solution : écouter la chanson Run Boy Run de l'artiste français Woodkid. Sur le réseau social préféré de la génération Z, un internaute a posté une vidéo en expliquant que ce morceau l'a aidé à courir cinq kilomètres sans même s'en rendre compte (à condition de l'écouter en boucle bien sûr). Par la suite, un grand nombre d'utilisateurs ont tenté l'expérience durant leur séance de course à pied. Le résultat est sans appel : tous sont d'accord pour dire que Run Boy Run encourage bel et bien à courir plus longtemps et plus vite, le tout sans souffrir. Pas mal, non ?

"Ces chansons vont vous booster pour courir 5 kilomètres sans même vous en rendre compte"

Et si l'on pourrait croire qu'il ne s'agit là que d'un effet de groupe, il n'en est rien. En effet, plusieurs études médicales ont prouvé que la musique augmente les performances sportives d'environ 15%. La raison est assez simple : le rythme réduit la sensation de fatigue et la perception de l'effort. Mais ce n'est pas tout : la musique aiderait à améliorer l'humeur et à décupler les sensations telles que la vigueur. Evidemment, cela fonctionne mieux avec des chansons rythmées (qui veut courir sur du James Blunt vraiment ?), que l'on apprécie particulièrement. Mais, pour vous éviter d'écouter la même musique en boucle durant toute votre séance de sport, la rédaction vous a préparé une petite playlist à dégainer pour votre prochain jogging. On parie que vous n'allez pas vous ennuyer ! (Et que vous allez courir 5km les doigts dans le nez).

Run Boy Run, Woodkid

Sorti en 2012, le son n'a rien de nouveau. Pourtant, il connaît un véritable regain sur TikTok et, reste le point de départ de cette tendance des chansons pour mieux courir.

Don't Stop Me Now, Queen

Pour battre tous les records, quoi de mieux que de s'élancer sur la voix de Freddie Mercury en train d'entonner Don't Stop me Now ? Dans le single sorti en 1979, le chanteur le dit lui-même : il se sent comme "un tigre défiant les lois de la gravité et un voyage à la vitesse de la lumière."

I'm so excited, The Pointers Sisters

Les années 80, le rythme ultra-bouncy, les voix magnifiques, un solo de piano détonnant, dans ce morceau tout est réuni pour nous pousser à continuer de courir.

Nightcall, Kavinsky

S'il ne s'agit pas d'une chanson ultra joyeuse, le rythme et l'ambiance un peu mystique poussent à se dépasser.

Midnight City, M83

Si Midnight City est un hommage aux nuits de Los Angeles, l'idée est venue au groupe M83 alors qu'ils étaient en train de… jouer au foot. La preuve ultime que la chanson est bel et bien adaptée aux efforts sportifs. En l'écoutant, vous vous penserez dans le film "Blade Runner".

Running Up That Hill, Kate Bush

Sorti dans les années 80, ce véritable classique a connu une seconde vie notamment grâce à la quatrième saison de la série "Stranger Things". Aucun doute : son refrain ultra rythmé et la voix de Kate Bush nous portent durant une session de course à pied.

Pump It, Black Eyed Peas

Chanson testée et approuvée par l'auteur de ces lignes, durant une course, Pump It fait partie des meilleures chansons pour se motiver à courir plus rapidement. A réserver lorsque vous êtes à bout de force : coup de boost assuré !

Runnin', Beyoncé et Naughty Boy

Quoi de mieux pour courir qu'une chanson s'appelant "Runnin'" ? On en profite pour caler nos foulées au rythme de la batterie très entraînante.

Le Coach, Soprano

Et si vous laissiez Soprano vous coacher pour votre prochaine sortie ? Avec cette chanson dans vos oreilles, vous n'allez plus vouloir vous arrêter.

Blinding Lights, The Weeknd

Dès sa sortie, Blinding Lights est un énorme succès. Et, en l'écoutant, qui ne s'est jamais imaginé en train de courir à toute allure dans une ville la nuit ?

Part Of Me, Katy Perry
Evidemment, nous ne pouvions pas terminer cette liste sans une "revenge song". Avec sa batterie entraînante et son refrain ultra rythmé, Part Of Me reste parmi nos chansons préférées pour se motiver pas après pas.