Riche en magnésium, l'eau de cuisson de ce légume d'été aide à avoir un ventre plat
Anti-ballonnements, aide à la digestion, effet détox… L'eau de cuisson d'un légume bien connu en France aurait de nombreuses vertus, notamment pour aider à conserver un ventre plat. Zoom.
Il se murmure qu'il s'agit du secret des Françaises pour un ventre plat. On le sait, manger beaucoup de fruits et de légumes est extrêmement important dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. Pour la saison estivale, un certain légume vert aux mille feuilles est de retour dans nos assiettes et, s'il possède lui-même plein de vertus, c'est ici son eau de cuisson qui nous intéresse. La consommer apporterait de nombreux nutriments et aurait même le pouvoir de sauver des ballonnements post-repas et de faciliter la digestion. "Elle peut également aider à soulager le stress et l'anxiété compte tenu de ses taux de magnésium, de zinc et de potassium", explique Megan Darlington, une diététicienne/nutritionniste de Los Angeles, au média Byrdie. Riche en vitamine C et antioxydants, ce breuvage est également excellent pour l'immunité. Il détient également un effet diurétique et aide à préserver la beauté de la peau. Autant de qualités, ça fait rêver non ?
Vous l'aurez peut-être d'ores et déjà deviné, on vous parle ici de l'artichaut. Lorsque vous le faites cuire, n'hésitez pas à conserver l'eau de cuisson. Vous pouvez ensuite la boire comme une boisson durant votre repas, le matin au petit-déjeuner (on vous l'accorde, ce n'est pas très appétissant), l'ajouter à vos soupes ou même à vos smoothies, vos jus ou votre thé. A la clé ? Moins de ballonnements, une meilleure digestion et donc un ventre plus plat. "L'extrait de cynarine présent dans l'eau d'artichaut aide à lutter contre les ballonnements, car il stimule la production de bile, ce qui aide votre intestin à digérer les graisses et à mieux absorber les vitamines d'autres aliments", continue la professionnelle. Deux des antioxydants présents dans les artichauts (cynarine et silymarine) ont aussi été associés à une amélioration de la fonction hépatique, et plus spécifiquement les propriétés détoxifiantes du foie. L'élimination de ces toxines peut aussi aider à soulager les ballonnements.
Bien évidemment, tous ces bénéfices peuvent aussi être obtenus en ingérant directement l'artichaut. Ce légume riche en fibres et en prébiotiques est excellent pour le microbiome intestinal. En revanche, si vous n'aimez pas le goût, ou que vous n'avez tout simplement pas le temps d'en préparer, un verre d'eau artichaut est une alternative riche en nutriments.