Après 45 ans, ce sport redoutable pour maigrir est à éviter - Voici des alternatives tout aussi efficaces

Le sport est excellent pour le corps, notamment après 45 ans. Il ne faut donc pas hésiter à pratiquer une activité physique régulière. Mais attention, il y en a une qu'il vaut mieux particulièrement éviter. Voici pourquoi.

Après 45 ans, ce sport redoutable pour maigrir est à éviter - Voici des alternatives tout aussi efficaces
© voronaman 123RF

Il n'est pas toujours facile de se (re)mettre au sport après 45 ans. 'Passé la quarantaine, le corps fait face à d'importants changements physiques et psychologiques. Le phénomène de fonte musculaire commence, le métabolisme ralentit... L'activité physique est donc indispensable pour garder la ligne, la forme et la santé. Mais, pour se lancer correctement, il faut respecter quelques règles. Notamment, celle de choisir un sport adapté et d'éviter les exercices trop "intenses" qui pourraient vous faire plus de mal que de bien.

La clé d'une bonne santé ? Manger sainement et pratiquer une activité physique régulière. Lorsque l'on fait du sport, le corps sécrète de l'endorphine, de la dopamine et de l'adrénaline qui permettent de réduire le stress et de favoriser un sommeil de qualité. Aussi, le sport diminue les douleurs et fait travailler le système cardiaque. Malgré ce que l'on peut penser, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! Un conseil cependant : mieux vaut privilégier certains sports et en bannir d'autres. En effet, les activités à impact ou à choc sont à éviter puisqu'elles peuvent fragiliser les articulations et les muscles. Résultat ? Des blessures et divers désagréments. Parmi elles, il y en une dont il faut particulièrement se méfier à partir de 45 ans.

Il s'agit de la corde à sauter ! Très tendance et diablement efficace, elle attire de nombreux adeptes car elle tonifie l'ensemble du corps comme les jambes, les fesses et le ventre. C'est un sport vraiment complet, mais attention, elle ne convient pas à tout le monde. Elle fait partie des sports qui peuvent endommager le corps à cause des différents impacts causés par les sauts répétés. La corde à sauter peut notamment fragiliser votre plancher pelvien car elle exerce une pression importante sur la sangle abdominale. L'impact au sol étant important et violent, les muscles du périnée ont davantage de risque de se tasser. Ce sport qui demande un effort intense et prolongé, peut également être très rude envers les articulations qui deviennent plus fragiles avec l'âge. Les genoux, vertèbres, hanches et chevilles sont extrêmement sollicitées.

Vous l'aurez compris, il est donc préférable d'éviter la corde à sauter si vous le pouvez. Optez plutôt pour des sports d'endurance comme la marche ou la natation. Ces activités sont particulièrement recommandées via des séances de 45 minutes 2 à 3 fois par semaine. Pensez toujours à vous hydrater et à débuter progressivement les entrainements. En revanche, si vous avez une envie irrépressible de vous mettre à la corde à sauter, n'oubliez jamais d'engager les abdominaux et de contracter le périnée tout au long de votre pratique.