Les sushis font-ils grossir ? Deux grands experts en nutrition répondent !
Souvent choisis comme alternative plus saine que la traditionnelle pizza du vendredi soir, les sushis sont-ils aussi bons pour la ligne qu'il n'y paraît ?
Au lieu de consommer une pizza 4 fromages, vous aussi, vous optez pour un plateau de sushis le vendredi soir ? Ce plat composé de riz vinaigré et de poisson cru est ultra populaire dans l'hexagone. D'ailleurs selon l'Observatoire des aliments, la France est le premier pays consommateur de sushis d'Europe. Apprécié pour son côté dépaysant et rafraichissant, le sushi apparaît comme un plat équilibré et déculpabilisant, idéal quand on fait attention à sa silhouette. Mais est-il vraiment un allié minceur ou est-il ce que l'on appelle un faux-ami ? Importé du Japon, le sushi se compose traditionnellement de riz et de poisson cru. Sur son compte Tik Tok, le Dr Jean-Michel Cohen explique : "le sushi, c'est des sucres lents avec des protéines relativement maigres." En effet, le poisson cru apporte de bonnes graisses et des omégas-3 comme le saumon par exemple. De son côté, et c'est là que le bât blesse, le riz est un poil trop sucré, environ 7g pour 100g. En effet, le riz à sushis contient souvent du sirop de glucose et du vinaigre de riz. Ces derniers font grimper l'index glycémique de cet ingrédient de base adoré des Français. Cet index glycémique plutôt élevé peut faire augmenter la glycémie et favoriser le stockage des graisses, si l'on en consomme en trop grande quantité. Mais attention, tous les sushis ne se valent pas sur le plan nutritionnel. Veillez donc à bien les choisir sur la carte du restaurant. Comme le précise sur son compte Tik Tok, Raphaël Gruman, diététicien nutritionniste : "il va falloir éviter les sushis saumon avec du fromage à l'intérieur. Vous allez avoir une toute petite quantité de saumon, mais une très grosse dose de fromage." Or, l'intérêt des sushis, c'est d'avoir des apports en graisse qui sont faibles. Si vous rajoutez du fromage, vous ajoutez du gras de mauvaise qualité inutilement. En revanche, l'expert recommande de privilégier la version maki thon cuit/avocat. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'avocat apporte de bonnes graisses et que le thon fait partie des poissons maigres.
Vous pouvez ajouter à cela la soupe miso très peu calorique et bourrée de bienfaits ainsi que la salade de chou, idéal pour votre microbiote. Pour finir, orientez-vous davantage vers la sauce salée afin d'éviter d'ajouter du sucre déjà présent dans le riz vinaigré. Vous l'aurez compris, les sushis ne font pas particulièrement grossir s'ils sont consommés avec parcimonie. Comptez environ 8 pièces par personne. Bon appétit !