Peut-on perdre du gras en ne mangeant qu'un seul repas par jour ? La réponse va vous surprendre !

Selon les adeptes, manger un seul gros repas par jour serait la solution pour perdre du gras rapidement. Qu'en est-il vraiment ?

Peut-on perdre du gras en ne mangeant qu'un seul repas par jour ? La réponse va vous surprendre !
© GSTOCK_STUDIO

De nombreuses solutions existent pour maigrir. Certaines personnes vont consommer le moins de sucre possible tandis que d'autres ne vont manger qu'un seul gros repas par jour. Particulièrement tendance ces dernières années, cette pratique s'inspire du jeûne intermittent, mais propose une version encore plus extrême. L'occasion de perdre plus de gras plus rapidement ? 

Saviez-vous que le corps humain peut survivre sans apport de nourriture pendant 3 semaines ? Pourtant, les habitudes des Français vont plutôt à l'inverse puisque nous consommons traditionnellement 3 repas par jour, voire plus. Et ce, sans forcément se poser de question sur notre réel état de famine. Le régime OMAD qui signifie One Meal A Day, se base justement sur cette idée et propose de ne prendre qu'un seul repas par 24h dans le but de permettre une perte de poids rapide. Inventé par Ori Hofmekler, ce jeûne intermittent consiste à manger le soir pendant 1h, puis de ne plus s'alimenter durant une période de 23h. L'objectif ici est d'ingérer l'équivalent de tous ses besoins et apports journaliers en un même et seul repas. Cette méthode n'impose aucun interdit. Il est ainsi possible de manger ce qu'il vous fait plaisir et autant que vous le souhaitez. Si sur le papier, ce régime peut paraître prometteur, il semblerait que les études soient partagées concernant son efficacité pour perdre du poids. En effet, d'après cette étude publiée dans Le journal Américain de nutrition clinique, le régime OMAD ne permet qu'un très léger amincissement (- 2 kilos environ) qui s'expliquerait simplement par une consommation de nourriture moins importante qu'avec trois repas classiques.

À l'opposé, il suffit d'aller sur Tik Tok pour voir que plusieurs influenceurs vantent les mérites du régime OMAD : 4 kilos en 5 jours, 6 kilos en 2 mois... les expériences sont nombreuses. Choisir de ne faire qu'un repas par jour est donc davantage une décision personnelle puisque les effets ressentis sont variables d'une personne à l'autre. Certaines vont trouver cette diète très frustrante et sujette aux pulsions alimentaires.

Autre risque ? Que le cerveau se mette également en mode survie. Le corps va ainsi stocker au maximum pour ne pas être en manque jusqu'au prochain repas. Au contraire, d'autres personnes vont trouver cette méthode très bénéfique tant sur le plan physique que psychologique : plus de liberté, corps détoxifié... Dans tous les cas, si vous voulez tenter l'expérience, veillez d'abord à demander l'avis de votre médecin.