Pauvre en calories, ce légume d'été est le coup de pouce idéal pour maigrir- en plus il est bon et facile à cuisiner

Véritable incontournable de nos tables d'été, ce fruit-légume aux multiples bienfaits pour la santé est idéal dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire. Le petit plus ? Il est savoureux et se déguste de mille façons différentes.

Pauvre en calories, ce légume d'été est le coup de pouce idéal pour maigrir- en plus il est bon et facile à cuisiner
© Polina Kovaleva / Pexels

Qui a dit que manger mieux était forcément synonyme de privation ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire attention à ce que l'on consomme sans avoir à suivre un régime drastique. Le tout est d'intégrer des aliments sains et variés à ses recettes quotidiennes. Et ce légume de saison est parfait pour vous concocter de bons petits plats tout en faisant baisser votre taux de graisses dans le sang. 

Très prisé l'été pour sa pauvre teneur calorique (35 calories pour 100 grammes environ), ce légume possède également d'impressionnants bienfaits pour la santé. Son index glycémique n'étant que de 20, il est une bonne alternative pour les personnes diabétiques ou celles qui se lancent dans un régime minceur. Véritable superaliment, il est très riche en manganèse, un oligoélément qui contribue au fonctionnement du système immunitaire et à la santé des os, mais aussi en pectine, une excellente fibre contre le cholestérol. Cette dernière propriété en fait un très bon amincissant naturel, étant donné que l'excès de cholestérol entraîne une absorption plus importante de matières grasses. 

aubergine-legume-fruit-minceur
© Anna Shvets / Pexels

Le nom de cet aliment miracle ? L'aubergine. Produit phare de la cuisine méditerranéenne et particulièrement appréciée sous forme de caviar, ce légume-fruit originaire d'Asie est cultivé de juin à septembre, pour notre plus grand bonheur. Il possède des anthocyanes et de l'acide chlorogénique, des antioxydants très efficaces pour lutter contre les radicaux libres. À noter que plus une aubergine est foncée, plus elle est riche en antioxydants. Sa consommation régulière participe, à terme, à ralentir le vieillissement cellulaire et prévient les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. Et au-delà de ses vertus anti-âge, l'aubergine est une option très intéressante lorsque l'on souhaite perdre du poids parce qu'elle bénéficie d'une action diurétique aidant le corps à éliminer le gras superflu. Elle favorise aussi une bonne digestion en stimulant le transit intestinal. Ainsi, en plus d'éliminer les kilos en trop, l'aubergine peut agir sur les ballonnements et les maux de ventre du quotidien. 

L'eau d'aubergine est également recommandée pour les rééquilibrages alimentaires grâce à sa teneur en fibres et à son action contre le cholestérol. Pour la préparer, il vous suffit de laisser infuser des peaux d'aubergine toute une journée dans de l'eau froide et de boire votre boisson le lendemain. Vous pouvez rajouter un peu de jus de citron pour en booster les effets. Enfin, en ratatouille, simplement cuite à la vapeur ou déclinée en un délicieux caviar, les recettes en ligne ne manquent pas pour vous faire plaisir cet été.