Puissant diurétique, cet aliment du printemps est l'un des meilleurs pour avoir un ventre plat

Véritable allié minceur, cet aliment est à la fois détoxifiant, diurétique et bourré de bienfaits pour la ligne. Pourtant, il est menacé de disparaître des étals. Explications.

Puissant diurétique, cet aliment du printemps est l'un des meilleurs pour avoir un ventre plat
© rh2010 123RF

C'est un aliment de saison comme on dit ! il est disponible sur les marchés de mi-mai à mi-juillet et se décline en plusieurs variétés pour régaler tous les palais. Grâce à sa composition nutritionnelle idéale, ce partenaire minceur mérite qu'on le mette dans son cabas. 

Pour déloger les kilos en trop, une alimentation saine et équilibrée est indispensable. En modifiant votre façon de manger, vous vous assurez une perte de poids durable. Veillez donc à faire le plein de légumes et de fruits frais quotidiennement ! Et justement, ce printemps, il existe un aliment particulièrement intéressant à mettre dans votre assiette ! Il vous aidera à faire bouger l'aiguille sur la balance. Il s'agit d'un légume, mais pas n'importe lequel. Véritable privilège des rois à l'époque, il a fait son apparition durant la Renaissance italienne. En France, il a été déposé pour la première fois, sur la table de la reine Catherine de Médicis. Un siècle plus tard, Louis XIV en a même fait son péché mignon. Pourtant, ce met de choix au passé glorieux n'est plus aussi populaire ces dernières années. Boudé par les Français, ce légume souffre d'une réputation un peu vieillotte. Et c'est peu dire, puisque 70% des consommateurs de cet aliment ont plus de 60 ans. Mais, de quoi parle-t-on exactement ?

De l'artichaut bien sûr ! Ce légume détox par excellence a de nombreuses vertus. Pour commencer, l'artichaut est peu calorique avec 47 calories au 100 g. Vous pouvez donc le consommer sans culpabiliser. Naturellement diurétique, il draine l'eau retenue dans les tissus et favorise son élimination. Parfait contre la rétention d'eau et la cellulite ! Grâce à sa richesse en fibres, l'artichaut offre un effet rassasiant très intéressant. Ces fibres permettent également de réguler la glycémie et de diminuer le taux de sucre dans le sang. Dans le cadre d'un régime, c'est donc un aliment très prisé puisqu'il stimule le transit et lutte contre la constipation. A vous le ventre plat ! Mais du coup, comment consommer l'artichaut pour maigrir ? Sachez que ce légume de printemps se consomme aussi bien cuit que cru. Pour jouir de tous ces bienfaits, n'hésitez pas à vous délecter d'un artichaut frais et entier.