Manger sans gluten fait-il maigrir ? Une nutritionniste répond et fait le point sur cette tendance alimentaire
On entend souvent dire que manger sans gluten signifie manger sainement, mais est-ce vraiment le cas ? Consommer sans gluten permet-il de déloger les petits kilos superflus ? On démêle le vrai du faux.
L'alimentation sans gluten est particulièrement plébiscitée ces dernières années. En effet, si certaines personnes souffrent de troubles digestifs en consommant cette substance présente dans de nombreuses céréales, d'autres, pensent que le régime sans gluten va leur permettre de perdre rapidement du poids. Qu'en est-il réellement ? Parmi les idées reçues minceur bien connues, on retrouve celle qui laisse penser qu'une alimentation exclusivement sans gluten permettrait de maigrir. Il est vrai que de ne plus consommer de gluten signifie ne plus manger de produits à base de farine de blé comme le pain, les pâtes, les viennoiseries et aussi les produits industriels comme les biscuits, mais perdre du poids, est-ce aussi simple que ça ? Non, supprimer le gluten ne veut pas dire que vous ingérerez moins de calories. En tout cas, c'est ce que laisse entendre Amy Shapiro, membre du conseil médical et fondatrice de Real Nutrition. Sur le site Eat This, Not That, elle explique : "Beaucoup de gens pensent que sans gluten équivaut à une faible teneur en glucides, mais c'est faux". Contre toute attente, les aliments sans gluten sont encore plus transformés et plus caloriques que les produits classiques à base de blé. Il est donc préférable de prendre des pincettes avec cette croyance alimentaire qui semble être davantage un mythe qu'une réalité. En revanche, si le régime sans gluten n'aide pas forcément à perdre du poids, il invite tout de même à avoir une alimentation plus saine.
Mais, pour que cela soit vraiment efficace, l'experte conseille plutôt : "Si vous souhaitez éviter le gluten, ne mangez pas de produits transformés comme le pain, les gâteaux, les biscuits et les chips. Mangez des aliments entiers comme les pommes de terre, les haricots et les céréales sans gluten pour voir de vrais résultats." Autrement dit, il faut d'abord changer ses mauvaises habitudes alimentaires pour espérer une quelconque efficacité,