L'Emsculpt, la machine qui raffermit ventre et fessiers sans effort

Des abdos visibles et des fesses bien galbées rapidement et sans transpirer, on en rêve toutes ! L'Emsculpt, nouvelle technique esthétique semble avoir réussi le pari. Infos et avis sur cette méthode innovante qui débarque en France.

L'Emsculpt, la machine qui raffermit ventre et fessiers sans effort
© S de P Emsculpt

16 % de muscles et 18 % de graisses en moins en 4 séances, telle est la promesse de L'Emsculpt  qui provoque des contractions musculaires équivalentes à 20 000 squatts sur les fessiers ou 20 000 crunchs sur le ventre pour une silhouette redessinée. Décryptage et test. 

L'Emsculpt, c'est quoi ?

Lancée au Etats-Unis en 2018, cette nouvelle machine venue de République Tchèque a vite créé le buzz auprès des stars américaines qui ne jurent plus que par elle pour remodeler fessiers et abdomen en seulement 4 séances de 30 minutes. Le principe ? Des ondes électromagnétiques focalisées de haute intensité pénètrent jusqu'à 7 centimètres de profondeur sous la peau et provoquent des contractions dites " supra-maximales " qui augmentent la masse musculaire et brûlent les graisses avec des résultats visibles sur la silhouette au bout de deux semaines seulement. Bluffant ! 

Pour qui et quels résultats attendre ?

L'Emsculpt n'est pas une technique d'amincissement, mais de body sculpting, c'est-à-dire qu'elle vise à redessiner la silhouette. Elle est parfaite pour celles qui ont besoin de galber un fessier un peu mou ou de raffermir un ventre un peu relâché, comme après une grossesse par exemple. Les personnes en forte surcharge pondérale ne sont pas éligibles à l'Emsculpt. Tout comme les femmes enceintes ou allaitantes ou encore les personnes porteuses d'un pacemaker, d'une broche ou tout autre appareil métallique). Au terme des quatre séances préconisées (espacées de 48 à 72h), le ventre est plus ferme et le fessier rehaussé. Outre les avantages sur la silhouette, l'Emsculpt a des bénéfices sur la posture, notamment pour soulager le mal de dos, et sur le moral puisqu'on sort de chaque rendez-vous avec la sensation d'avoir fait une séance de sport tonifiante. Pour prolonger les bénéfices, il est conseillé de pratiquer une activité sportive régulière et de manger équilibré. Cette technique révolutionnaire ultra safe, homologuée par la FDA (Food and Drug Administration), uniquement délivrée en cabinet médical par un médecin esthétique, un chirurgien esthétique ou un dermatologue esthétique, a tout de même un prix. Comptez environ 500 euros la séance, soit la coquette somme de 2000 euros pour le protocole complet, à laquelle il faut ajouter une séance d'entretien tous les 3 à 6 mois. Un investissement auquel il faut donc bien réfléchir avant de se lancer.

On a testé pour des fesses haut perchées

Après un rapide diagnostic pour vérifier qu'il n'y a aucune contre-indication et une prise de photos pour attester d'un avant-après à la fin du protocole, on s'allonge sur le ventre. Le médecin installe deux applicateurs maintenus par une sangle, à même la peau sur chaque fessier. L'intensité des ondes démarre progressivement (semblables à de l'électrostimulation) pour atteindre le niveau 100 (le maximum). Si la sensation n'est pas douloureuse, elle est tout de même surprenante, voir inconfortable, malgré les phases de repos et aucune courbature ressentie après. Passée la première séance, les suivantes s'avèrent plus faciles. En effet, le muscle a pris l'habitude d'être fortement contracté et semble même en redemandé encore puisque la dernière séance passe comme une lettre à la poste. Au terme des 4 séances, la transformation des fesses n'est pas radicale, mais elles sont incontestablement plus fermes et plus bombées. En cours de sport, l'exécution d'exercices fessiers est beaucoup plus facile. Cette nouvelle technique tient donc ses promesses de tonification musculaire. En revanche, côté balance, pas de perte de poids constatée à la fin du programme. A revérifier dans 3 mois le temps requis pour que l'élimination des graisses soit finie. A suivre.

Merci au Docteur Plasqui, Centre Arthestic, 18 rue de vignon 75008 Paris.