Ventre gonflé : 90% des gens iraient mieux s'ils ne faisaient pas cette erreur, selon un médecin
Votre ventre est gonflé après chaque repas ? Un médecin révèle le vrai décrocheur et donne la solution.
Désagréables, les ballonnements sont dus à un côlon rempli d'air et fonctionnant au ralenti. Résultat : les aliments ont du mal à atteindre la "sortie". Beaucoup de personnes en souffrent, mais très peu savent qu'elles peuvent changer la donne. Notamment en modifiant une habitude très fréquente dans le quotidien.
Concrètement, cette pratique "gêne la bonne digestion et favorise ainsi la stagnation des aliments et la formation de gaz intestinaux", explique le docteur Frédéric Saldmann dans son livre "Le meilleur médicament, c'est vous !" (éd. Albin Michel). En bref, si vous êtes régulièrement constipée, cette habitude en est probablement la cause. Le premier réflexe à avoir est, d'après le professionnel de santé, d'évacuer les gaz. Pour cela, un petit tour aux toilettes suffit pour booster la digestion. Mais il est possible de prévenir leur formation dès le début de la journée, en évitant de porter des vêtements trop serrés. Malheureusement, trop de personnes continuent d'enfiler des jeans si étroits qu'ils laissent des traces sur la peau, et donnent cette désagréable impression d'avoir pris deux tailles en quelques heures.
Avec les températures estivales du moment, préférez les robes, les jupes et les pantalons fluides confortables aux jeans contraignants. En plus de libérer la voie au passage des aliments, vous accordez à votre corps une liberté de mouvements non négligeable. Et si vous n'avez vraiment pas le choix de porter un vêtement serré, n'hésitez pas à le déboutonner ou le desserrer discrètement après un repas lorsque la situation vous le permet. Le soulagement est immédiat ! Et visuellement, le ventre retrouve souvent une forme plus plate en quelques heures.
D'autres bons réflexes permettent de faciliter la digestion comme boire 1,5 litre d'eau par jour minimum, privilégier une alimentation riche en fibres (légumes, fruits crus, céréales…), manger lentement dans une position assise et s'accorder une petite marche digestive.
En adoptant ces habitudes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour dire adieu aux ballonnements, et donc au ventre gonflé. Plutôt arrangeant lorsqu'on s'apprête à enfiler un maillot de bain pour barboter dans l'eau salée !