La Chine l'utilise depuis des siècles : cette plante freine la chute des cheveux selon une étude récente
Longtemps réservée à la médecine traditionnelle asiatique, une plante ancienne attire désormais l'attention des chercheurs pour ses vertus efficaces sur la chute des cheveux.
On entend souvent parler de solutions miracles pour lutter contre la chute des cheveux, des sérums high-tech aux shampoings enrichis en peptides, en passant par les traitements dermatologiques… Mais, cette plante pourrait bien changer la donne selon une étude très sérieuse publiée en décembre 2025.
La perte de cheveux, ou alopécie, est un phénomène complexe qui touche aussi bien les hommes que les femmes, impactant souvent lourdement la confiance en soi. Qu'elle soit occasionnelle, liée au stress ou aux changements de saison, ou plus chronique en raison de fluctuations hormonales (comme après une grossesse ou à la ménopause), elle résulte d'un dérèglement du cycle de vie du cheveu. Lorsque la phase de croissance se raccourcit au profit de la phase de chute, la chevelure perd progressivement sa densité, laissant apparaître un cuir chevelu plus clairsemé. Jusqu'ici, les solutions étaient souvent invasives ou chimiques mais les chercheurs s'intéressent de plus en plus à la pharmacopée traditionnelle pour y trouver des alternatives naturelles et efficaces.
En effet, une analyse scientifique publiée dans le Journal of Holistic Integrative Pharmacy met en avant les vertus d'une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Son petit nom ? Le Polygonum multiflorum, aussi connu sous le nom de He Shou Wu en Asie, est une plante grimpante vivace originaire de Chine. Dans le cadre de cette recherche, les scientifiques se sont appuyés à la fois sur des travaux expérimentaux en laboratoire et sur des observations cliniques. Leurs conclusions montrent qu'elle agirait à différents niveaux pour soutenir la santé des cheveux et ralentir la dégénérescence cellulaire. Parmi les mécanismes identifiés figure notamment l'inhibition de la dihydrotestostérone, une hormone connue pour affiner et fragiliser les follicules pileux. La plante contribuerait également à préserver les cellules du follicule, tout en stimulant les signaux biologiques associés à la repousse et à l'amélioration de la densité capillaire. Enfin, elle pourrait favoriser une meilleure irrigation du cuir chevelu, permettant ainsi un apport accru de nutriments essentiels aux follicules. Mais ce n'est pas tout... Cette plante pourrait aussi stimuler la croissance capillaire. Des recherches récentes menées en laboratoire, consacrées aux mécanismes d'action possibles du Polygonum multiflorum sur les follicules pileux, ont mis en évidence un prolongement de la phase de croissance du cheveu.
Il existe donc des preuves scientifiques qui suggèrent que cette plante pourrait soutenir la croissance capillaire et ralentir certains mécanismes de chute mais attention tout de même. Des essais cliniques humains plus larges sont nécessaires pour confirmer ces effets et pour comprendre dans quelles conditions et à quelles doses, le Polygonum multiflorum serait réellement utile.