Ce spray coiffait déjà les chignons de nos grands-mères - aujourd'hui encore, il fait tenir les coiffures de fête jusqu'au bout de la nuit

Son sillage mythique et sa brume ultra-fine subliment les chevelures depuis des décennies. Un classique indétrônable qui s'élimine d'un coup de brosse.

Ce spray coiffait déjà les chignons de nos grands-mères - aujourd'hui encore, il fait tenir les coiffures de fête jusqu'au bout de la nuit
© vilma3000

Souvenez-vous, telle une madeleine de Proust, son parfum si délicat était déjà imprégné dans les brushings de nos grands-mères et mamans qui l'utilisaient pour fixer nos chignons de danse. Ce produit culte a contribué à immortaliser des coiffures iconiques comme le chignon Bardot ou le carré ondulé de Grace Kelly. Depuis 65 ans, en coulisses des défilés, sur les plateaux de cinéma et les émissions de télévision, les coiffeurs de stars ne jurent que par lui pour finaliser leurs créations capillaires.

Né dans les années 60, en plein cœur de la mode des cheveux crêpés, ce spray mythique a détrôné la brillantine et la gomme qui figeaient la chevelure. Ses points forts ? Il laisse les cheveux souples et brillants, mais surtout, il s'élimine au premier coup de brosse. Vous l'aurez deviné : on parle de la laque Elnett de L'Oréal Paris.

Un produit que Victoria Beckham connaît bien. Dans une interview accordée à L'Officiel, l'ancienne Spice Girl devenue créatrice de mode évoquait ses premiers souvenirs beauté : "Dans les années 1980, j'observais ma mère devant son miroir avant d'assister à des dîners ou à des événements. Elle avait tous ses parfums préférés, Poison de Dior et Opium de YSL, ainsi que beaucoup de laque Elnett. Elle était maquillée et vêtue de robes à bretelles, de velours, de jupes à basque et de boucles d'oreilles à clip voyantes. Je suppose que c'est là que j'ai vu pour la première fois à quel point la mode et la beauté communiquent entre elles." Et les fans de la première heure restent fidèles. "C'est mon indispensable cheveux. Pour moi, la base c'est le shampoing et la laque", témoigne Martine, utilisatrice depuis plus de 30 ans.

loreal-laque-elnett
© L'Oréal Paris

Pour l'appliquer, rien de plus simple : on la vaporise en finition de coiffage à 20 cm de la chevelure, et on ne touche plus à rien. Si le flacon garde son esthétique vintage assumée, la marque n'est pas restée figée dans les années 60. L'Oréal Paris s'engage désormais vers plus de durabilité, et la gamme évolue avec les attentes des fans de beauté qui apprécient aujourd'hui le bénéfice soin de sa déclinaison enrichie à l'huile d'argan.

Alors que les tendances capillaires vont et viennent, de l'ultra-lisse au "wavy" décontracté, la laque Elnett prouve qu'un grand classique ne meurt jamais. Elle reste, soixante ans plus tard, la touche finale indétrônable pour fixer le style sans figer le mouvement. À coup sûr, elle nous accompagnera pour nos coiffures de fêtes.