Ce rituel ancestral indien aide à faire pousser les cheveux – Il n'a jamais été aussi populaire
Cette pratique ancestrale venue d'Inde séduit de plus en plus la jeune génération. Et pour cause : elle promet une véritable chevelure de rêve.
Il est des rituels beauté qui se transmettent de génération en génération. Des remèdes de grand-mère dont l'efficacité n'est plus à prouver. Par exemple, au Japon et en Chine, les femmes rincent leurs cheveux avec de l'eau de riz fermentée pour stimuler leur croissance et leur donner de l'éclat. Au Maroc, l'huile d'argan est utilisée depuis des siècles pour nourrir la peau en profondeur. Récemment, une autre tradition tout droit venue d'Inde refait surface notamment sur les réseaux sociaux. Et l'on comprend pourquoi.
Les Indiennes sont reconnues pour la beauté de leur chevelure. Longs, très épais et brillants, leurs cheveux ont de quoi faire rêver, et elles le doivent en partie à un rituel ancestral originaire de la médecine ayurvédique. Son nom ? Le hair oiling. Il consiste à masser le cuir chevelu et à enduire les longueurs de cheveux avec une huile végétale, puis à laisser poser le soin avant de le rincer. Depuis plusieurs mois, cette tradition connait un véritable regain de popularité auprès de la jeune génération, notamment grâce aux réseaux sociaux. Sur TikTok, de nombreuses adolescentes indiennes se filment en train de pratiquer le hair oiling, parfois à l'aide de leur mère. Preuve de l'ampleur du phénomène, sur la plateforme, le hashtag #hairoiling regroupe plus de 120 000 vidéos et cumule plus de 700 millions de vues.
@minkihaircare Replying to @ekang.xixix from this past saturday, cannot wait for THIS saturday #scalpcare #hairoil #indianhair #hairasmr #hairoiling #scalpoiling original sound - minkihaircare
Mais alors, quels sont les bienfaits de ce rituel ? "Les huiles peuvent créer une barrière protectrice autour de la tige capillaire, ce qui contribue à retenir l'hydratation et à prévenir les dommages, tout en nourrissant le cuir chevelu et les follicules pileux", explique le professeur Yousuf Mohammed, un expert en pharmacologie, au média The Guardian. Mais ce n'est pas tout : le massage du crâne améliore la circulation sanguine favorisant ainsi la croissance des cheveux, et les rendant plus forts et plus brillants. Enfin, le hair oiling lutte contre les pellicules et les démangeaisons puisque l'huile aide à prévenir la sécheresse et les irritations. Envie d'essayer ? Rien de plus simple ! Commencez par choisir votre huile : jojoba, coco, argan, ricin… les possibilités sont nombreuses ! Après avoir brossé vos cheveux, appliquez la sur le cuir chevelu et massez par mouvements circulaires durant une dizaine de minutes. Etalez-en également sur les longueurs et les pointes sans les noyer. Laissez agir toute la nuit ou plusieurs heures avant de procéder au shampoing.
Le hair oiling peut être réalisé une fois par semaine afin d'observer un véritable changement. Entre traditions ancestrales et tendances 2.0, ce rituel nous rappelle que parfois, les meilleurs secrets de beauté ne se trouvent pas dans un laboratoire, mais dans une simple fiole d'huile. En s'appropriant cette pratique, la nouvelle génération ne se contente pas d'améliorer l'apparence de ses cheveux ; elle réhabilite un savoir-faire millénaire, prouvant que la beauté rime aussi avec histoire.