"Ce besoin n'est pas anodin" : Ce que cache vraiment l'envie soudaine de changer de coupe en été selon un psy
L'envie de pousser la porte d'un salon de coiffure et de changer de coupe est très courante en été. Mais pourquoi donc ? Un expert s'est posé la question, voici sa réponse.
Un changement capillaire vous trotte dans la tête depuis les vacances ? Rien d'anormal. D'après un sondage Ifop datant de 2023, 73 % des Français déclarent vouloir "changer quelque chose" d'eux-mêmes pendant l'été. Et nous savons désormais pourquoi.
"Les vacances créent une rupture nette avec notre quotidien", explique Christian Richomme, psychiatre, auteur et thérapeute à Paris. Au revoir les routines rigides, les responsabilités immédiates et les rendez-vous pro. Bonjour la grasse matinée, la sieste sur un transat et les apéros à rallonge ! Avec ce changement de rythme, vous vous autorisez à explorer des envies refoulées toute l'année. "Quand le cadre disparaît, nos désirs cachés s'invitent à la surface", développe l'expert. Et ces envies profondes peuvent très bien être un carré long, une Wolf cut ou encore un balayage, qui sait ?
Mais avant de prendre rendez-vous chez le coiffeur, il est important de se poser les bonnes questions : s'agit-il d'un geste libérateur ou d'un déguisement temporaire ? En effet, certaines personnes y voient une manière de se reconnecter à leur "moi profond". D'autres cherchent à devenir une version d'elles-mêmes qu'elles n'osent pas être pendant l'année. Ce deuxième cas de figure risque d'être à l'origine de regrets la rentrée venue.
Dans tous les cas, "ce besoin de renouveau n'est pas anodin. Il est profondément inscrit en nous". L'humain est attiré par le changement. Cela lui permet de se sentir vivant, de stimuler son cerveau et de se rappeler qu'il est maître de son histoire. Alors oui : un simple changement de coupe de cheveux permet de vous sentir plus vivante. D'ailleurs, il s'agit peut-être de la raison pour laquelle les ruptures amoureuses amènent à cette transformation physique.
Retenez donc que si l'envie d'un changement capillaire vous trotte dans la tête, réfléchissez-y. Demandez-vous s'il s'agit d'un vrai désir profond ou d'une fuite passagère ? Au pire, les cheveux repoussent.