Cette sensation ne trompe pas : les champignons sont en train de proliférer dans les cheveux
Se laver les cheveux fait partie du rituel de soin quotidien. Mais comment savoir exactement quand il est temps de se laver les cheveux ? Un signe clé peut vous indiquer qu'il est urgent d'effectuer un shampoing sans attendre.
Se laver les cheveux est un geste essentiel de l'hygiène capillaire, mais la fréquence idéale varie selon chaque personne. Certains les lavent quotidiennement, d'autres préfèrent espacer les shampoings pour préserver leur cuir chevelu. Alors, comment savoir quand il est réellement temps de se laver les cheveux ? Et bien, sachez qu'il existe un signe révélateur.
Dans une vidéo publiée sur TikTok, une Docteure en Pharmacie & Trichologue, @dr.pharma_trichologue, dévoile justement l'indice qui ne trompe pas. En effet, avoir un cuir chevelu propre et sain est essentiel pour prévenir divers problèmes capillaires. Si trop se laver les cheveux n'est pas recommandé, attendre trop longtemps entre les shampoings, peut également entrainer plusieurs conséquences négatives. Par exemple, cela peut favoriser la prolifération de bactéries et de champignons qui peuvent provoquer des infections. D'un point de vue esthétique, ne pas laver ses cheveux assez souvent peut les rendre ternes et raplapla, car le sébum s'accumule et alourdit la fibre capillaire. Aussi, vous augmentez les risques de chutes de cheveux à cause des follicules obstrués. C'est pour cela qu'il est essentiel d'adopter le bon rythme entre les lavages. Cette spécialiste des maladies ou problèmes liés aux cheveux et au cuir chevelu explique : "Si ton cuir chevelu te gratte, c'est souvent le signe qu'un excès de sébum favorise la prolifération de champignons, provoquant des irritations. Ne laisse pas ton sébum s'accumuler trop longtemps, surtout si tes cheveux ont tendance à graisser vite."
@dr.pharma_trichologue Un signe quil faut te laver les cheveux Si ton cuir chevelu te gratte, cest souvent le signe quun excès de sébum favorise la prolifération de champignons, causant des irritations. Ne laisse pas ton sébum saccumuler trop longtemps, surtout si tes cheveux ont tendance à graisser vite ! Exception : Si ton cuir chevelu est très sec, les démangeaisons peuvent venir dun manque dhydratation. Lessentiel ? Rééquilibrer ton microbiome ! Le sérum apaisant du laboratoire dermocapillaire MakeMyMask aide à restaurer léquilibre et calmer les irritations grâce aux probiotiques et à lacide hyaluronique. Tu as déjà remarqué ce phénomène ? Dis-moi en commentaire !
son original - Dr.Pharma_trichologue
Vous l'aurez compris, si vous commencez à ressentir des démangeaisons persistantes sur votre cuir chevelu, cela signifie probablement qu'il est temps de le laver. L'accumulation de sébum, de sueur, de pollution et de résidus de produits capillaires peut irriter la peau et provoquer des inconforts. En plus des démangeaisons, vous pourriez observer d'autres signaux comme un cuir chevelu gras ou des pellicules. Un bon entretien de votre chevelure garantit une sensation de fraîcheur et une chevelure en pleine santé !
Écouter son cuir chevelu et observer ses cheveux sont les meilleurs moyens de savoir quand il est temps de les laver. Plutôt que de suivre une routine rigide, il est préférable d'adapter la fréquence des shampoings en fonction des besoins réels de votre chevelure.