Perte de cheveux à la ménopause : l'habitude à prendre au moment du shampoing pour limiter la chute

L'arrivée de la ménopause rime souvent avec perte de cheveux. Pour la limiter, il existe des réflexes à prendre au moment du shampoing. Décryptage.

Perte de cheveux à la ménopause : l'habitude à prendre au moment du shampoing pour limiter la chute
© Viktor Cap 2018

Au moment de la ménopause (et même un peu avant), quelques changements s'observent. Parmi eux ? La chute des cheveux. Cela est notamment dû aux bouleversements hormonaux qui accompagnent cette période de la vie : le corps produit moins d'œstrogène et de progestérone, qui stimulent habituellement la pousse des cheveux. A l'inverse, le taux d'androgènes augmente. Or, ces derniers entrainent une diminution de la densité capillaire. Bien évidemment, d'autres facteurs peuvent également favoriser la perte de cheveux comme le stress, la fatigue ou des carences nutritionnelles.

Ainsi, les cheveux deviennent moins épais, et parfois clairsemés. Pour limiter ce phénomène (et le prévenir), il existe quelques solutions. En premier lieu, une bonne hygiène de vie est indispensable : de l'alimentation au sommeil, en passant par la pratique d'une activité physique régulière. Des traitements oraux, notamment avec des compléments alimentaires, sont également de bons alliés. Mais pour s'attaquer à la racine du problème, c'est directement au niveau du cuir chevelu qu'il faut agir. En effet, en prendre soin est véritablement la clé pour obtenir des cheveux en bonne santé. "Il y a évidemment le skincare pour la peau, mais moi, j'adore parler de "skinification des cheveux"", explique Nikolina Kisic Mamc, fondatrice de la marque Flora Lab Paris, spécialisée dans les soins du cuir chevelu. Sa philosophie ? Il mérite autant d'attention que notre visage. Elle en est persuadée : c'est là que réside la solution pour minimiser la perte de cheveux liée à la ménopause.

Depuis sa salle de bain, il est indispensable de se créer une routine. La première étape (et sans doute la plus importante) ? Un gommage du cuir chevelu. "Un bon nettoyage va ouvrir les pores, enlever les peaux mortes, et préparer la zone à recevoir un traitement", continue la professionnelle. Seulement après, on peut alors procéder au nettoyage, de préférence avec un produit densifiant. "Un shampoing seul par exemple va ajouter des résidus sur le cuir chevelu et ne l'aide pas de la bonne manière. La plupart des shampoings ont des ingrédients qui ne devraient pas être dans un nettoyant : des sulfates qui sont trop abrasifs et vont détruire le microbiome naturel."
Pour terminer la routine, on n'hésite pas à faire un masque fortifiant. Ce dernier renforce la fibre capillaire, la rend moins cassante et moins fragile. La touche finale ? Un sérum pour le cuir chevelu, spécialement conçu pour booster la densité des cheveux. Idéalement, ce dernier doit contenir des actifs tels que la biotine (un dérivé de la vitamine B connu pour densifier les cheveux), de la niacinamide et des peptides de collagène essentiels pour booster sa production et rendre les follicules pileux plus forts. De son côté, Flora Lab Paris travaille avec des peptides biomimétiques, "cela veut dire que nos ingrédients imitent ceux naturellement présents dans notre peau, nos cheveux, notre corps."

Et les résultats de cette méthode ne se font pas attendre. D'après Nikolina Kisic Mamc, "après deux applications on voit déjà une différence, après trois semaines on constate des résultats, après trois mois, il y a un véritable changement." Et pour donner un petit boost supplémentaire aux cheveux, la fondatrice de Flora Lab Paris recommande de se rendre dans un hair spa de temps à autres. Ces lieux déjà très populaires au Japon permettent de recevoir des traitements adaptés et de stimuler la microcirculation du cuir chevelu avec des massages et des outils technologiques.